Championnat national de D1 : C’est parti pour la saison 2016-2017

Le championnat national de première et deuxième division saison 2016-2017 a ouvert ses portes ce vendredi 25 novembre 2016 à Bobo Dioulasso. Le coup d’envoi de la saison a été donné par le président de la Fédération Burkinabè de Football Sita Sangaré et a opposé les deux formations qui embrassent le championnat national de D1 pour leur première fois. Il s’agit de l’AS Police, champion en titre de la D2 zone A et Rahimo FC, champion de la D2 zone B.

dsc00015Un but partout, c’est le score à l’issue du sifflé final du match d’ouverture qui du championnat de première division (D1) qui opposait l’AS Police à la formation Rahimo FC. L’entame du match a été marqué par une domination de part et d’autres des deux formations ; les occasions se multipliaient mais sans succès des deux côtés. On note une légère domination de la formation Rahimo FC qui recevait les policiers venus de Ouagadougou. Cette domination finira par payer à la 32e minute.

Rahimo FC

Rahimo FC

Sur un centre de Cissé Mady, le milieu de terrain Seydou Yanogo n’hésitera pas à christ fier le portier des policiers grâce à sa tête donnant ainsi l’avantage d’un but à Rahimo. Le score restera sans changement jusqu’à la mi-temps où l’arbitre Just Ephrem Zio renvoi les deux formations aux vestiaires malgré les tentatives sans succès de l’AS Police.

dsc00012

AS Police

La deuxième période intervient après une pause qui a été marqué par des prestations d’artistes et il fallait s’y attendre à un notre match des deux formations. Les policiers plus déterminant reviennent sur le terrain avec une autre fraicheur physique et parviennent même à revenir sur le score en égalisant à la 71e minute par un coup de pied arrêter de Elie Yaméogo sur une sortie manquée du portier de Rahimo FC. Le score restera inchangé jusqu’à la fin du temps règlementaire et le coup de sifflé final.

dsc00003« C’est pour moi un bien réel et agréable plaisir de prendre la parole en ce jour qui marque le lancement officiel de la saison sportive saison 2016-2017 de la Fédération Burkinabè de Football » nous laisse entendre le président Sita Sangaré dans son discours d’ouverture. Pour lui, le choix de Bobo Dioulasso requière de l’intérêt que la région apporte au football national. « Bobo Dioulasso a toujours été considéré comme le creuset du football Burkinabè ; c’est donc repartir sur les bases pour lancer le renouveau du football burkinabè » dit-il.

dsc00019Comme innovation pour la saison 2016-2017, le président Sita Sangaré nous apprend l’augmentation des subventions allouées aux équipes de D1 et D2. « On peut dire que cette année sportive commence sous de bon auspices, nous avons pris l’engagement d’augmenter les ressources allouées aux clubs » Nous dit Sita. C’est ainsi que la subvention au niveau de la D1 passe de dix millions (10 000 000) à douze millions cinq cent mille (12 500 000) et de deux million (2 000 000) à trois millions (3 000 000) pour les D2. Une subvention additionnelle d’un million huit cent trente sept mille cinq cents (1 837 500) et un million trois cent mille (1 300 000) seront respectivement allouer au D1 D2 pour l’organisation des matchs à domicile

Egalement du côté du staff des équipes, le président nous apprend de la mise en œuvre du statut de l’entraineur, la présence des techniciens qualifiés sur les bancs de touche, la présence d’un médecin dans le staff soignant. Les clubs auront en charge de l’organisation de leurs matchs à domicile.

Le Résultats des autres oppositions chez les D1

25 Novembre 2016

RAHIMO FC # AS POLICE : 1-1

ASFAY # AJEB : 0-1

USO # SANTOS : 0-0

26 Novembre 2016

RCK # KOZAF : 2-0

RCB # SONABEL : 2-0

BPS # ASFB 0-1

USCO # EFO : 0-0

USFA # MAJESTIC : 0-0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *