Accueil A LA UNE Année scolaire 2019-2020 : L’UNAPES-B en tire un bilan satisfaisant

Année scolaire 2019-2020 : L’UNAPES-B en tire un bilan satisfaisant

460
0

L’union nationale des parents d’élèves du post primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina L’UNAPES-B a passé en revue ce 25 Août 2020 sur le bilan de l’année scolaire 2019-2020. Une année scolaire éprouvée par plusieurs crises dont la pandémie à Coronavirus. Les acteurs, parents d’élèves affichent néanmoins un bilan satisfaisant au regard du taux de réussite dans les différents examens de fin d’année.

Le taux de succès dans les différents examens a connu une augmentation malgré l’arrêt des cours occasionné par la pandémie à Coronavirus. Par exemple, on note un taux de succès de 66,06% au Certificat d’Etude Primaire CEP contre 55,11% en 2019. De même qu’au niveau du brevet d’étude du premier cycle BEPC, on note également une progression du taux de succès de  9,85% par rapport à l’année scolaire écoulée. Quant à l’enseignement technique et professionnel ainsi qu’au baccalauréat session 2020, on note respectivement un taux de 63,37% et 39,35%. Une prouesse rendu possible grâce aux sacrifices consentis par les acteurs en charge de l’éducation mais aussi l’accompagnement des partenaires.

A cette rencontre avec les hommes de médias, l’union des parents d’élèves traduit ses remerciement à l’endroit des forces de défenses et de sécurité FDS, les agents de santé ainsi que les parents qui se sont donnés corps et âme pour sauver l’année scolaire 2019-2020. Il s’agit notamment de leur action de bravoure dans les zones touchées par les attaques terroristes, la sensibilisation sur les mesures barrières pour éviter la propagation de la pandémie à coronavirus. Les médias n’ont pas  été oublié au cours de cette rencontre bilan. Hector Ouédraogo et ces camarades de l’UNAPES-B ont également salué les organes de presse pour leur accompagnement pendant la fermeture des salles de classe.

Les élèves reprennent le chemin de l’école à partir du mois de septembre prochain. Et pour permettre une meilleure organisation de l’année scolaire 2020-2021, l’UNAPES-B a formulé des propositions à l’endroit du gouvernement et les acteurs en charge de l’éducation. Il s’agit entre autres d’une session de rattrapage et de mise à niveau dans le mois d’octobre et novembre, une évaluation des élèves entre le 16 et  le 20 novembre, le démarrage effectif de l’année scolaire 2020-2021, le 21 novembre prochain.

Outre la crise sécuritaire et sanitaire qui ont frappé de plein fouet l’année scolaire 2019-2020, les mouvements d’humeur du monde syndical a aussi contribué à la dégradation du système éducatif de l’année dernière. En l’occurrence, les multiples grèves à répétition des enseignants. Et pour une réussite de l’année scolaire à venir. l’UNAPES-B invite le gouvernement et les syndicats à trouver un terrain d’entente afin de garantir une meilleure offre éducative aux futurs dirigeants de demain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here