Fête de l’Indépendance : Le Centre-Nord n’a pas dérogé à la règle

Le Burkina Faso fête ce dimanche, 11 décembre 2016, le cinquante-sixième anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Les cérémonies festives ont commencés le vendredi 9 décembre 2016 par une course cycliste qui a vu la victoire de Mathias Sorgho. Ce matin 11 décembre sur l’avenue de l’indépendance de Kaya, plus de 5 000 civils et militaires ont défilé devant les autorités du pays et des corps diplomatiques accrédités au Burkina.

dsc00013Après Fada N’Gourma en 2008, Ouahigouya en 2009, Bobo Dioulasso en 2010, Koudougou en 2012, Dori en 2013 et Dédougou en 2014, la ville de Kaya était à l’honneur pour la célébration de la fête nationale. Ce dimanche 11 décembre 2016, plus de deux mille forces de l’ordre et de défense et trois mille (3000) civils ont défilés devant les autorités Burkinabè. Toutes les représentations ministérielles étaient représentées à la hiérarchie.

dsc00016La cérémonie a débuté à 9h00 par le passage de différentes troupes civiles. C’est sous les yeux d’une foule immense venus des trois provinces de la région que s’est tenue cette parade civils, militaires et paramilitaires. « La mobilisation était au rendez-vous et nous avons exceptionnellement mis une fierté en habillant la plupart des défilants en Faso Dan Fani », nous laisse entendre le président du Comité national d’organisation, Simon Compaoré.

dsc00007Le 56e anniversaire cette année faut-il le rappeler est célébrée sous le thème : « Démocratie, défis sécuritaires et progrès économique et social » et le dispositif sécuritaire mis en place par le comité d’organisation était à la hauteur du défis sécuritaire.

Contrairement aux années antérieures, l’organisation cette année n’a pas été du goût des journalistes de la presse privée qui ont rencontré plusieurs difficultés depuis leur arrivé dans la capitale du Sanematenga. Parmi ses difficultés figure les conditions de travail, d’hébergement…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *