Décès de Kofi Annan : les réactions de Zéphirin Diabré et de Ablassé Ouédraogo

La tristesse du chef de file de l’opposition burkinabè

C’est avec une infinie tristesse que j’apprends la disparition ce jour de Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies.

Zéphirin Diabré, président de l'Union pour le progrès et le changement (UPC) et chef de file de l'opposition politique (CFOP)

Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et chef de file de l’opposition politique (CFOP)

Homme de paix, de liberté et de développement, Kofi Annan a marqué l’histoire des Nations Unies et celles des relations internationales, par la qualité exceptionnelle de son service et de son magistère à la tête de l’organisation mondiale.

Il laisse le souvenir impérissable d’un  diplomate chevronné, d’un combattant infatigable de la cause des  droits humains et d’un avocat hors pair de la lutte contre la pauvreté.

L’Afrique et le Ghana perdent aujourd’hui un digne fils qui a su les représenter avec professionnalisme et brio  au plus haut niveau, et le monde perd un de ses meilleurs diplomates, alors que s’accumulent les périls.

Qu’il repose en paix et que son œuvre immense au sein des Nations Unies trouve de dignes successeurs!

Ouagadougou, le 18 août 2018

Le Chef de file de l’Opposition politique,

Zéphirin DIABRE


La réaction de Dr Ablassé Ouédraogo

Notre Doyen,  l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Atta ANNAN, rappelé à Dieu ce jour 18 août 2018,  a investi toute sa vie pour l’amélioration du monde et de la vie des êtres humains.

Dr Ablassé Ouédraogo (à gauche) en compagnie du regretté Kofi Annan

Dr Ablassé Ouédraogo (à gauche) en compagnie du regretté Kofi Annan

Ayant eu le bonheur et la chance de le côtoyer et de le pratiquer  dans mes responsabilités antérieures  de Fonctionnaire du Système des Nations Unies,  de Ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso et de Directeur Général Adjoint de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), j’ai découvert en Kofi ANNAN, un homme affable, modeste, de conviction, engagé et déterminé pour assurer la paix, la stabilité, la sécurité, le développement et le progrès de notre monde . Il a toujours été au service des autres.

Kofi ANNAN est tout simplement un monument, une icône, un exemple et un modèle pour les générations futures d’Afrique et du monde. Il est une fierté pour l’Afrique et le monde.

Que son âme  repose en paix !

Ouagadougou, 18 août 2018                    

Dr. Ablassé OUEDRAOGO

Président du Parti Le Faso Autrement

NDLR : la titraille est du site

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *