Communique de Presse : Le maire de Ouahigouya félicite la diaspora Ivoirienne

Place naaba KangoDu mercredi 05 au dimanche 16 septembre 2018, une délégation de la commune de Ouahigouya conduite par le maire Basile Boureima Ouédraogo a séjourné Côte d’Ivoire. C’est à la faveur d’une mission de travail qui visait à échanger afin de convaincre les opérateurs économiques ressortissants de la région du Nord et des amis de Ouahigouya à venir investir au profit du développement de la commune.

Cette mission entre en droite ligne, dans la mise en oeuvre du Plan Communal de Développement Durable de Ouahigouya (PCDDO) qui contient des projets importants qui peuvent être financés par le mode de Partenariat public-privé (PPP). Elle a permis d’organiser deux fora respectivement à Abidjan dans la capitale ivoirienne et à Méagui, commune située à plus de 400 km au sud-ouest d’Abidjan.

Le premier forum qui était celui prévu dans le cadre de la mission s’est tenu, le dimanche 9 septembre 2018 dans la salle des fêtes de la mairie de la commune de Koumassi dans la capitale ivoirienne. Il a mobilisé une centaine d’acteurs économiques était venus du district d’Abidjan et de plusieurs autres grandes villes de la République de Côte d’Ivoire. Quand au second forum, il a été organisé, le mercredi 12 septembre 2018 à Méagui avec l’appui des opérateurs économiques ressortissants de la région du Nord résidant dans cette commune située entre Soubré et San Pedro. Ont participé à ce forum une cinquantaine d’opérateurs économiques et des représentants de leaders d’opinion capables d’influencer leurs pairs à répartir investir au pays.

Les deux fora à Abidjan et à Méagui donné l’occasion de présenter, aux compatriotes qui sont de grands acteurs économiques, les nombreuses potentialités dont regorge la commune de Ouahigouya et les projets dont le financement peut se faire par mode PPP avec eux dans le cadre de la mise en oeuvre du PCDDO. Les projets présentés au nombre de 14 concernent entre autres, la construction de marchés et d’infrastructures hôtelières de grand standing, la réhabilitation de l’auberge populaire de Ouahigouya, du centre communal de formation professionnelle, des jardins de maire, la construction des aires d’élevage en périphérie, etc.

Au terme des échanges déroulés en toute fraternité entre compatriotes, plusieurs opérateurs économiques ont pris l’engagement, après l’assurance qui leur a été donnée, de venir investir pour apporter leur pierre à la construction et à l’édification de la commune. Il en est de même d’autres opérateurs économiques rencontrés de façon informelle ou avec lesquels des contacts ont été noués au téléphone à Abidjan, Divo, Soubré, Méagui, San Pedro, Bouaké, Daloa.

C’est pourquoi, le président du conseil municipal, chef de délégation de la mission réitère toutes ses félicitations et traduit ses sincères remerciements aux compatriotes pour leur disponibilité et leur écoute attentive observées lors du déroulement des activités menées durant le séjour. Il remercie les autorités ivoiriennes, l’Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, le consul honoraire de Soubré, le président du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’étranger, les délégués consulaires et tous les acteurs qui ont participé et facilité d’une manière ou d’une autre à l’organisation et à bonne tenue des fora et au déroulement du séjour.

Le président du Conseil municipal de Ouahigouya encourage fortement les opérateurs économiques à concrétiser leur engagement pris de venir investir à Ouahigouya. Il invite les points focaux mis en place à Abidjan et à Méagui de poursuivre le travail d’information et de facilitation afin d’accélérer la mise en oeuvre rapide des engagements pris par leurs pairs de venir jouer leur partition dans une dynamique de partenariat gagnant-gagnant pour booster le développement de Ouahigouya au profit de tous.

C’est, du reste, sur une note d’espoir de voir les compatriotes et amis de Ouahigouya venir investir massivement dans la commune de Ouahigouya que la délégation a regagné le Burkina Faso dans la nuit du lundi 17 septembre 2018.

Fait à Ouahigouya, le 19 septembre 2018

Le Service de la Communication et
des Relations Publiques de la Mairie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *