SAISON SPORTIVE 2017-2018 : L’AJSB a élu ses meilleurs sportifs de la saison écoulée

Les membres de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), réunis en assemblée générale ordinaire le vendredi 21 septembre 2018 à Koudougou, ont élu les meilleurs sportifs de la saison 2017-2018. On retient que le meilleur buteur du Fasofoot, Cheikh Djibril Ouattara (ASFB), le vainqueur du championnat national de cyclisme, Souleymane Koné (RCK), le judoka de l’USFA, Nestor Palm ou encore Eloi Zerbo ont été élus chacun dans sa discipline. 

Sur 31 disciplines recensées, 11 disciplines n’ont pas encore organisé leur championnat national qui constitue pourtant le baromètre pour l’élection des meilleurs sportifs. Pour ce qui concerne les 20 autres disciplines, la commission de désignation pilotée par notre confrère Mahamadi Ouéna de la Télévision nationale, a présenté les travaux qui ont ensuite été débattus en plénière. A l’issue des échanges, les meilleurs sportifs discipline par discipline ont été élus (voir ci-dessous).

Par contre, l’assemblée a décidé de donner la date butoir du 6 octobre prochain aux 11 autres disciplines afin de terminer leurs championnats faute de quoi, aucun sportif ne sera désigné dans les disciplines en question. Ce sont le Basketball, le Badminton, la Boxe, l’Haltérophilie, le Handisport, la Natation, le Rugby, le Sport équestre, le Volley, le Vovinam viet vo dao et le Voviet Nam.

Tout comme les sportifs, les personnalités sportives de l’année 2018 de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) ont été désignées, ce vendredi à la faveur de l’Assemblée générale ordinaire qui s’est tenue à Koudougou. Parmi la dizaine de propositions, le choix des membre de l’AJSB s’est porté à l‘unanimité sur le champion du monde ex-aequo de log lift, Iron Biby, Cheik Hamed Al-Hassane Sanou à l’état civil. En étant le premier Burkinabè à inscrire son nom dans le prestigieux Livre des records Guinness,  le natif de Bobo-Dioulasso a gagné le respect des journalistes sportifs du Burkina.

Les personnalites de l’année

  • Omar Yugo, Président de la Fédération burkinabè de Karaté,
  • Seydou Diakité, PCA de l’ASFA Yennenga et ancien président de la Fédération burkinabè de football (FBF),
  •  l’AS Douanes Omnisports  ; qui depuis son retour sur le premier plan, s’est engagée dans plusieurs disciplines (Sports de main, Football et sports de combats) avec un certain succès et des résultats qui parlent d’eux-mêmes.
  •  Iron Biby, Cheik Hamed Al-Hassane Sanou à l’état civill , champion du monde ex-aequo de log lift, . En étant le premier Burkinabè à inscrire son nom dans le prestigieux Livre des records Guinness,  le natif de Bobo-Dioulasso a gagné le respect des journalistes sportifs du Burkina.

Les meilleurs sportifs AJSB 2018

Athlétisme : Rokia Fofana (RCB)

Baseball et softball : Amidou Sanou (Goughin baseball club)

Cyclisme : Souleymane Koné (RCK)

Escrime : Stéphane Guiguemdé (Koudougou)

Football : Cheick Djibril Ouattara (ASFB)

Kung Fu Wushu: Hayfatima Coulibaly (Sagesse)

Gymnastique : Véronique Sanou (Ouaga)

Handball : Halimata Ouédraogo (AS Douanes)

Hockey : Konan Zakaria Ramdé (Espoir HKB)

Jeux de dame : Mahamadi Yigo (Ouaga)

Judo : Nestor Palm (USFA)

Karaté Do: Liliane Ilboudo (Avenir club)

Lutte: Eloi Zerbo (Nayala)

Maracana: Pian Casoni (Fraternité Plateau Sonar)

Pentathlon moderne : Ismaël Diallo (Ouaga)

Pétanque : Nestor Zoromé (Songtaaba)

Scrabble : Siaka Ouattara (Bobo)

Taekwondo : Ibrahim Maïga (AS SONABEL)

Tennis : Joël Médah (Hôtel Ivoire)

Tennis de table : Maïmounata Derra (Ouaga)

Ces  sportifs et personnalités recevront leurs prix le 19 octobre 2018 lors de la Nuit des champions AJSB.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *