Serge Auguste Zaongo, laureat du prix RFI Challenge App 2018 Afrique

 Il se nomme Serge Auguste Zaongo, Burkinabè, et depuis le 13 NOVEMBRE 2018, il est lauréat du prix RFI Challenge App 2018 Afrique avec son projet “Saaga” entendez par là, la pluie en langue mooré.

Le projet n’est rien d’autre qu’un système d’arrosage automatique goutte à goutte autonome, en des mots plus compliqués solution d’optimisation de l’irrigation automatisée des plantations des territoires arides avec un système embarqué autonome.

 

 

Les objectifs de sa trouvaille primée dira t’il dans une video postée sur la page RFI pour présenter son application: ” L’objectif c’est de permettre aux agriculteurs trois éléments essentiels : avoir une économie nette en eau, accroître leur productivité et permettre de pratiquer l’agriculture hors sol dans les zones les plus arides.
Il était aux prises avec un ivoirien et un sénégalais pour cette finale.

 

Des chercheurs Burkinabè jeunes qui cherchent et trouvent il en existe, il faut juste encadrer et accompagner comme il se doit pour économiser de la souffrance et grandir.

Auguste Zaongo, fait la fierté du Burkina au-delà des frontières et mérite une reconnaissance pour cela.
Reste maintenant à l’accompagner pour la réalisation et la diffusion de cette technologie pour faciliter la vie des paysans sur le terrain dans nos contrées en manque permanente d’eau.
Désormais on peut dire que des chercheurs qui cherchent et trouvent il en existe, mais des politiques qui promeuvent le fruit de la recherche on en cherche…

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *