RDC: l’opposant Félix Tshisekedi proclamé vainqueur de la présidentielle

Selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la nuit de mercredi à jeudi, l’opposant Felix Tshisekedi est arrivé à la tête de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo.

Après une longue attente, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a finalement annoncé jeudi les résultats provisoires de l’élection présidentielle en RDC vers 3 heures du matin (heure de Kinshasa).

“Après avoir  recueilli 7 051 013 voix valables, soit 38,57% des voix, M. Tshisekedi Tshilombo Felix, Président de la République démocratique du Congo, est proclamé provisoirement élu”, a déclaré Corneille Nangaa.
Son adversaire, Félix Tshisekedi, mène donc l’élection présidentielle du 30 décembre devant Martin Fayulu (34,8%), candidat de la coalition d’opposition Lamuka et le candidat de la coalition au pouvoir FCC Emmanuel Ramazani Shadary (23,8%). Au total, 21 candidats étaient en lice.

Le taux de participation est de 47,46%.

Historique

Alors que la chaîne nationale RTNC a retransmis en direct l’annonce des résultats du siège de la commission électorale, ce sont des réactions de surprise qui ont pu être entendues dans la salle lors de l’annonce des résultats provisoires.

Et pour cause, la situation est historique: c’est la première fois qu’un adversaire est proclamé vainqueur de l’élection présidentielle après les deux élections de Joseph Kabila en 2006 et 2011.

Après trois reports depuis 2016, le président de la CENI a remercié toutes les institutions de la République, à commencer par le chef de l’Etat.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *