Journées Portes ouvertes de la SONABEL : A la découverte des centrales de Ouaga 1 et de Kossodo

Du 22 au 27 mars 2019, la SONABEL organise à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso des journées portes ouvertes pour se faire mieux connaitre par sa clientèle. Depuis la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulé au Siège de la SONABEL le vendredi 22 à partir de 9 heure, la Nationale de l’électricité a ouvert l’ensemble de ses services aux clients, aux partenaires, aux élèves et étudiants ainsi qu’aux organisations de la société civile pour se laisser découvrir afin de mieux se rapprocher de sa clientèle.

Ce dimanche 24 mars, un groupe de plus de 100 personnes à bord de deux bus est allé à la découverte des Centrales de Ouaga 1 et de Kossodo.

La première escale des visiteurs fut la Centrale Ouaga 1 qui est la toute première centrale électrique de la Société Africaine d’électricité (SAFELEC) ancêtre de la SONABEL à Ouagadougou.  Située au quartier Paspanga  la Centrale Ouaga 1 a été installée en 1953 exploité par les colons et mis à la disposition de la VOLTELEC après les indépendances.  Elle a suivi son évolution au cours du temps et continue jusqu’à nos jours à apporter sa contribution dans le parc de production de la SONABEL.

Les visiteurs se sont rendus ensuite à la zone industrielle au Nord Est de Ouagadougou pour visiter la Centrale de Kossodo. Accueilli par le comité d’organisation, les visiteurs ont eu droit au quart d’heure de sécurité avec le Responsable sécurité avant de faire la visite guidée de la Centrale. Construite en 2000 pour satisfaire la demande en énergie électrique de la clientèle du Centre Régional de Consommation de Ouagadougou (CRCO), la Centrale électrique de Kossodo compte de nos jours huit (8) groupes électrogènes installés en plusieurs phases entre 2000 et 2006. C’est une centrale thermique à moteur diesel fonctionnant avec les combustibles HFO( Heavy Fuel Oil)  et au DDO (Distilate Diesel Oil).

 

 

Le Chef de la Centrale de Kossodo M. Hamidou Sawadogo qui a présenté sa structure indique que les huit (8) groupes électrogènes de la centrale présentent une puissance installée de 80,43 kVA. La centrale emploie 70 agents permanents dont 5 femmes et 22 agents temporaires qui sont spécialisés en mécanique, en électricité et en gestion.

Selon le Directeur de la Production de la SONABEL M. Lassana Zoungrana, en terme de capacité, avec une puissance exploitable de 51 MW, la Centrale de Kossodo vient en deuxième position après celle Komsilga. En 2018 la centrale a produit une énergie de 174 633 MWh et a consommé 34 369 843 litres de HFO. La centrale de Kossodo a atteint son pic de production en 2017 avec une énergie totale de 193 325 MWh.

 

S’adressant aux visiteurs M.  Ahmed Coulibaly, Conseiller Technique du Directeur Général de la SONABEL et président du comité d’organisation des journées portes ouvertes a rappelé les objectifs des journées avant de présenter le projet de renforcement de la Centrale de Kossodo qui prévoit la construction d’une tranche de 50 MW fonctionnant au HFO.

Il a remercié les visiteurs du jour notamment les élèves, étudiants et les représentants des organisations de la société civile qui ont bien voulu accompagné la SONABEL pour la réussite de ces journées portes ouvertes.

Les portes ouvertes continuent la semaine prochaine à Bobo Dioulasso pour les clients et populations de la région des Hauts Bassins.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *