33e Coupe du Faso: Rahimo FC triomphe devant l’AS SONABEL (3-2)

Rahimo FC s’adjuge, pour la première fois de son histoire, la Coupe du Faso. Il a battu ce 26 mai 2019 au stade du 4-août de Ouagadougou l’AS SONABEL en finale par le score de (3-2). Il s’empare donc du trophée des mains du Président du Faso, les médailles d’or et un chèque de 10 millions de FCFA.

C’est une saison parfaite pour la jeune formation de Rahimo FC. Après son sacre au championnat national 2018-2019, l’équipe de Bama a fait le doublé en s’emparant du trophée de la 33e Coupe du Faso. Une coupe remportée devant l’AS SONABEL du coach Moussa Ouédraogo dit Morinho par le score de (3-2).

Les vainqueurs sont d’ailleurs les premiers à se signaler. A la 15e mn, le centre parfait de Mody Cissé trouve le portier de l’AS SONABEL mais ce dernier relâche la balle. Une occasion qui profite à Adama Koné qui ouvre le score. Les électriciens haussent le niveau et parviennent à égaliser par Claver Tiendrébéogo qui reprend une balle de la tête. C’est sur ce score de parité que l’arbitre international Ivoirien Franck Allou Eric Miessan renvoie les deux formations à la pause.

Du retour des vestiaires, Rahimo FC a encore une main mise sur la balle. A la 52e mn Adama Barro sert Razack Bénin qui porte le score à (2-1). L’AS SONABEL opère alors des changements mais Rahimo a plus soif et veut se mettre à l’abri.

Ainsi à la 60e Adama Koné, encore lui vient pour son doubler de la soirée et le 3e but des rouges et jaunes de Bama. Trois minutes plus tard, l’entrée de Béranger Diby  redonne de l’espoir aux violets et blancs de Ouagadougou puisque à sa première balle il réduit le score à (3-2). Le match s’équilibre alors, Rahimo FC veut conserver son score alors que l’AS SONABEL jette son va tout pour parvenir à l’égalisation. Les 4 minutes de temps additionnels accordées par l’Ivoirien Franck Allou Eric Miessan n’ont pas permis à SONABEL de refaire son retard. Ce qui fait de Rahimo FC le vainqueur de la 33e Coupe du Faso, après seulement 3 ans dans l’élite du Fasofoot.

Un sacre du fait des heureux du côté de Ouaga 2000 puisque à grâce à cet doublé championnat coupe du Faso, Salitas FC représentera le Burkina en Coupe CAF selon les nouveaux textes de la FBF.

Rahimo FC s’adjuge ainsi le trophée, les médailles d’or et la somme de 10 millions de FCFA des mains du Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

Les félicitations du Président du Faso

Je voudrais d’abord féliciter les deux équipes pour la qualité du jeu ce soir. Cinq buts en 90 mn c’est une prouesse. Je les remercie pour ce spectacle heureux qu’ils ont donné au peuple Burkinabè” a dit le Président du Faso. ” J’encourage le public sportif à soutenir Rahimo FC et l’AS SONABEL qui vont représenter notre pays en campagne africaine. C’est l’image du Burkina qui sera vendu à l’extérieur et j’invite les Burkinabè à investir les stades pour participer aux différentes compétitions nationales en attendant que les Etalons resurgissent au niveau de la CAN” dira le chef de l’Etat. Il dit être déçu de la non qualification des Étalons à la CAN mais reconnais que c’est le sport qui est ainsi fait. “L’essentiel c’est de travailler à asseoir une jeune équipe qui puisse reprendre l’étendard et reprendre et représenter valablement le Burkina à l’échelle internationale” a conclu le Président Kaboré.

Les différents prix de La Coupe du Faso Hommes 

Rahimo FC: 1ère : 10 000 000 F CFA plus le trophée
AS Sonabel: 2ème : 7 500 000 F CFA
ASEC K: 3ème : 5 000 000 F CFA
USFA: 4ème : 2 500 000 F CFA

Les quatre (4) équipes des quarts de finale reçoivent chacune la somme de cinq cent mille (500 000) francs CFA.

Y. Alain Didier Compaoré

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *