Egypte: l’ancien président Mohamed Morsi est mort

Selon la télévision d’Etat égyptienne, Mohamed Morsi a été victime d’un malaise alors qu’il comparaissait au tribunal. Son décès a été constaté peu après. Il avait 67 ans. Issu du mouvement des Frères musulmans, il avait été élu président en 2012, avant d’être renversé par l’armée un an plus tard. Il purgeait une peine de sept ans de prison pour avoir falsifié des documents en vue de sa candidature à la présidentielle de 2012.

Mohamed Morsi  de son nom complet Mohamed Mohamed Morsi Issa al-Ayyat  né le 8 août 1951 et mort le 17 juin 2019, est un homme d’État égyptien, président de la République de 2012 à 2013.

Président du Parti Liberté et Justice, formation politique issue des Frères musulmans, il représente les couleurs du parti islamiste à l’élection présidentielle qui suit la révolution de janvier 2011. Il l’emporte, au second tour, sur l’ancien Premier ministre Ahmed Chafik avec 51,73 % des voix, soit environ un tiers des voix de la population électorale, et devient ainsi le premier président élu démocratiquement en Égypte et le premier civil à occuper ce poste. Il est investi cinquième président de la République arabe d’Égypte le 30 juin 2012. Mohamed Morsi est renversé par un coup d’État organisé par l’armée, le 3 juillet 2013, à la suite d’un vaste mouvement de protestations populaires.

Il décède lors d’une audience au tribunal le 17 juin 2019, sept ans jour pour jour après son élection.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *