CAN 2019 : Les Lions de la Téranga dévorés, les Harambee Stars toujours en vie!

L’Algérie s’est offert le premier choc de la CAN 2019 en disposant du Sénégal par 1-0. Un succès qui assure la qualification des hommes de Djamel Belmadi en huitièmes de finale. C’était jeudi soir au stade du 30 juin du Caire.

C’était le premier choc de cette édition de la CAN, le choc Sénégal-Algérie comptant pour la 2e journée de la phase de groupes. Face à la meilleure nation africaine au classement FIFA, l’Algérie a montré un collectif sérieux, appliquée et disciplinée. Ce sont pourtant les Sénégalais qui enflamment la rencontre par le biais de Sadio Mané. De retour d’une suspension, la star de Liverpool a déposé Youcef Atal par un débordement sur le côté laissant entrevoir une belle soirée de rêve aux Lions de Teranga. Mais les Fennecs redressent vite la barre, même si ils n’arrivent pas à trouver la faille avant la pause. La clé du match était dans les “pieds” de Sofiane Feghouli. À la 48e minute, le sociétaire de Galatasaray offre l’ouverture du score à Youcef Belaïla. Un but qui vient concrétiser la domination des Fennecs. Pour la défense cet avantage, les  Verts acceptent souffrir ensemble, ils se sont rendus disponible sur la pelouse. Les Lions de la Teranga ne réussissent pas à “effrayer” les Fennecs qui s’offrent un 2e succès de rang dans une CAN pour la 1re fois depuis 1996. L’Algérie n’avait plus remporté ses 2 premiers matchs lors d’une édition à la Coupe d’Afrique des Nations depuis 1990, l’année de son sacre. “La moindre erreur contre le Sénégal aurait été fatale. J’espère aller jusqu’au bout ” a déclaré Djamel Belmadi en conférence d’après-match.C’était  un véritable gros “test” pour le sélectionneur Aliou Cissé du Sénégal qui veut rester optimiste: “Nous devons bien nous préparer pour le Kenya… La récupération des blessés sera très importante pour le prochain match“.

Avec cette victoire, l’Algérie (6 points) rejoint l’Égypte et le Nigeria dans le cercle des qualifiés aux 1/8e de finale de l’édition présente de la CAN. Reste à consolider son leadership dans le groupe C lors de la dernière face au Kenya. Le Kenya, justement, s’est relance devant son voisin de la Tanzanie en s’imposant 3-2 au terme d’un match à rebondissements. Pourtant, les Harambee Stars ont d’abord couru derrière l’égalisation dès la 6e minute. Simon Msuwa permet à la Tanzanie de mener avant que Michael Olunga (39e) ne remette les pendules à l’heure. Une minute plus tard (40e), Mbwana Samatta redonne l’avantage aux Taifa stars. Malheureusement pour eux en seconde période, Johanna Omolo égalise dans un 1re temps. Et Michael Olunga réussit son doublé en offrant la victoire (3-2) au Kenya. Cette 1re victoire des Harambee stars à Égypte 2019 ravive la flamme d’une qualification kényane au prochain tour. C’est également un succès qui scelle le sort de la Tanzanie auteure de deux défaites en autant de sorties dans le groupe C.

Plus tôt dans la journée, Madagascar a signé sa première victoire en phase finale d’une CAN (1-0 devant le Burundi). Les Zébus malgaches sont bien placés pour aller en huitièmes de finale : un nul face au Nigeria, déjà qualifié, dimanche, les enverront à coup sûr au prochain tour. Madagascar devient la 1ère sélection à compter au moins 4 points après les 2 premiers matchs de son histoire en phase de groupes à la Coupe d’Afrique des Nations depuis la Guinée équatoriale en 2012(6 points après ses 2 premières rencontres en poules).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *