Assemblée Générale FBF: Une commission électorale installée pour 2020

La Fédération burkinabè de football (FBF) a organisé son assemblée générale (AG) ordinaire le jeudi 8 août 2019, au Centre technique national de la FBF sous la présidence du Colonel Sita Sangaré. Outre la désignation des membres de la commission électorale en vue de la prochaine élection à la FBF, l’AG a décidé que la subvention aux clubs de première division passe de 12,5 à 15 millions F CFA.

L’AG de la FBF s’est ouverte avec ses membres statutaires que sont les représentants des ligues régionales et des districts, des clubs de D1, D2 et D3, des clubs de football féminin, les écoles, académies et centres de formation de football. C’est une occasion offerte aux acteurs du football burkinabè de jeter un regard sur les acquis et les insuffisances, mais également de jeter les bases qui serviront à relever les défis.

Les participants ont validé par acclamation les différents rapports soumis à leur appréciation ; il s’agit des rapports moral et financier de la saison 2018-2019 ainsi que les rapports des projets FIFA Forward.

Pour relever un certain nombre de défis, le comité exécutif de la FBF, à travers un ambitieux programme d’activités, compte aborder la saison 2019-2020 avec beaucoup plus d’enthousiasme et d’ambitions et de détermination.

A travers ce programme, les Etalons disposeront très prochainement d’un car flambant neuf d’un cout estimé à 113 millions de F CFA pour leurs regroupements et leurs matchs à domicile. Il est également prévu l’éclairage des terrains de compétitions (terrains ASFA-Y et RCB) de même que la pose et la rénovation de gazons sur certains terrains dont le stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou.

 

Comme acquis, la FBF de Sita Sangaré a déjà  engagé la construction d’un amphithéâtre moderne et l’équipement des structures de la FBF dont les ligues régionales en matériel informatique.

Les clubs de première et deuxième divisions peuvent se frotter les mains car la subvention à eux accordée par la Fédération burkinabè de football (FBF) passe respectivement de 12,5 à 15 millions F CFA et de de 2 à 3 millions F CFA.

Pour ce qui est du football féminin, il a été préconisé la tenue d’un atelier dans les mois à venir pour adopter des nouvelles stratégies pour une véritable relance de la discipline.

Par ailleurs, le statut de l’entraineur de football a été revisité notamment à son article 48 pour intégrer certaines exigences nécessitées par le contexte actuel du football.

Outre ces décisions, l’AG a vu la désignation des cinq membres de la commission électorale en vue de la prochaine élection à la FBF en 2020. Il s’agit de personnes ressources dont la mission sera d’organiser les opérations qui vont conduire au renouvellement du comité exécutif en novembre 2020.

Ce sont des personnes ayant des compétences juridictionnelles ou d’anciens présidents de comité exécutif. « Quoique proposés par des ligues, ces personnes sont astreintes à l’obligation d’indépendance et d’impartialité et ne représentent pas en conséquence les ligues ayant porté leurs candidatures », a tenu à préciser Sita Sangaré, président de la FBF.

Les membres de la Commission Electorale FBF voté par acclamation sont :

  1. Zambendé Théodore Sawadogo
  2. Patrick Léonard Kaboré
  3. Gontran Somé
  4. Amédée Ouédraogo
  5. Emmanuel Zida

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *