Science film festival 2019 : Les travaux de l’explorateur Humboldt au centre des échanges.

Il a été lancé ce mardi 22 octobre 2019 à l’institut-Goethe de Ouagadougou un festival de film scientifique dénommé ” Science Film Festival”. Pour cette année, la vision du scientifique Humboldt sur l’écologie servira d’enseignement pour les festivaliers. En plus de cela il y aura  des séances de films scientifiques instructifs pour les visiteurs. Une équipe mobile se rendra aussi dans les différents établissements d’enseignement pour des projections de films adaptés au niveau des  élèves, une manière de les outiller sur les innovations scientifiques.

Science film festival, à débuter ce mardi 22 octobre 2019 à l’institut goethe de Ouagadougou et prendra fin le vendredi  25 octobre 2019. Trois jours durant les festivaliers auront droit à des séances de film scientifiques très riches en enseignement. Le thème choisi pour cette année est « HUMBLODT ET LA TOILE DE LA VIE ». Pour les organisateurs, ce thème n’est pas un choix du hasard parce que Alexandre Von Humboldt était l’un des explorateurs les plus importants de l’Allemagne et était en partie responsable de la reconnaissance de la géographie en tant que science empirique.

Ses voyages de recherche l’ont amené en Amérique latine, aux Etats –Unis et en Asie centrale, où il a mené des travaux scientifiques sur le terrain dans divers domaines, notamment la physique, la chimie, la géologie, la botanique et l’astronomie. Cependant, ce n’est que récemment que sa compréhension précoce des questions environnementales est devenue un centre de recherche.

 

A l’occasion du 25e anniversaire du naturaliste allemand, l’historien Anddrea Wulf fait un voyage à couper le souffle à travers le monde et entraîne le spectateur dans les rapides de l’Orénoque et sur les plus hauts sommets andins, qui ont façonné la nouvelle compréhension de la nature par Humboldt.

Le goethe-institut, organisateur du festival est accompagné par d’autres instituts tels que l’institut supérieur de l’image et du son (ISIS) et l’institut de recherche pour le développement (IRD). Pour Souleymane Ouedraogo directeur de l’ISIS l’accompagnement de son institut à ce festival est  une exploration d’enseignement. «  Ce festival sera une occasion pour nos étudiants et nos enseignants d’acquérir d’autres expériences à travers les films scientifiques. En plus de cela, il ajoute que ses étudiants avaient déjà  bénéficié des ateliers de formations à travers le Goethe-institut. Quant à Dominique Dumet représentante déléguée  de l’IRD au Burkina, l’intérêt de ce festival pour le Burkina c’est d’avoir une vision sur la recherche scientifique et de l’innovation, produire des informations  scientifiquement avérées pour un développement durable.

Science film festival se déroule également dans les lycées et collèges de la ville de Ouagadougou. Au cours de la semaine du 21 au 25 octobre, une équipe mobile se rendra  dans les établissements d’enseignement pour projeter des flims scientifiques adaptés au niveau des élèves suivis de discutions et d’expérimentations scientifiques. Les établissements qui bénéficient de ces activités cette année sont : Le lycée Philippe Zinda Kaboré, le Lycée technique national/Aboubacar Sangoulé Lamizana , le Lycée mixte de Gounghin , le Lycée Municipal Bambata ,le Lycée Bogodogo et le Lycée Scientifique féminin Belemtissé. Les organisateurs invitent les visiteurs  à profiter du meilleur de la communication scientifique internationale pour un monde durable.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *