FBF: Des Commissaires de match plus performants à l’Ouest

Les 26 et 27 octobre 2019 se tient à Bobo-Dioulasso dans la salle de conférence du Stade Wobi, la formation des commissaires aux matchs de la zone de l’Ouest. Elle regroupe une centaine de participants venus des ligues régionales de football des Hauts-Bassin, des Cascades, de la Boucle de Mouhoun et du Centre-Ouest. 

Le Président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA) David K. Yaméogo a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des commissaire de match au nom du président de la FBF.

Cette formation tient lieu de recyclage et de partage d’expérience pour ceux qui officiaient déjà comme commissaires aux matchs et de cadre d’apprentissage pour les nouveaux. Elle vise à outiller et à perfectionner les commissaires aux matchs afin de leur permettre d’assurer pleinement leur mission, qui est la supervision des matchs pour une bonne organisation des compétitions de football.

Le développement de notre football passe par la formation des acteurs, c’est pourquoi la FBF en a fait une priorité en organisant régulièrement des séances de recyclage à l’intention des acteurs afin qu’ils soient plus performants.

Selon l’un des formateurs, Serge Paulin Ilboudo, instructeur CAF en arbitrage, « les changements approuvés pour les Lois du Jeu 2019/2020 s’inscrivent dans la droite ligne de la stratégie « Playfair ! » d’International Football Association Board (IFAB), dont les trois aspects importants pour la période 2017-2022 sont l’Équité et intégrité, l’Universalité et intégration et les Avancées Technologiques ».

L’instructeur de la CAF a expliqué aux commissaires que les lois du jeu de football sont universelles. Le football doit être régi par des lois qui permettent de préserver l’équité du jeu. L’intégrité des Lois du Jeu et des arbitres qui les appliquent doit toujours être protégée et respectée. Les personnes d’autorité, et en particulier les entraîneurs et les capitaines d’équipe, ont une responsabilité claire envers le football : celle de respecter les arbitres et leurs décisions.…

La formation des commissaires de la zone ouest a couvert divers domaines dont le rôle et les attributions du commissaire de match, les innovations et changements sur les règlements des compétitions, la relation entre les officiels au cours d’un match et les critères d’évaluation des arbitres de football.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Brahim badari dit :

    Tres bonne initiative mon frère et felicitations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *