La FEBBA : La nouvelle équipe en atelier de planification du programme du président Joachim Baky

Réélu le 4 décembre 2016 à la tête de la FEBBA (Fédération Burkinabè de Basketball), le président Joachim Baky et sa nouvelle équipe ont organisé hier samedi, 14 janvier 2017 à Ouagadougou un atelier de planification de son programme intitulé « Union sacrée autour du basketball national ». L’atelier a réuni les acteurs des différents districts, ligues et clubs des treize régions du Burkina.

DSC00004« Faire du Basketball, la deuxième communauté sportive au Burkina Faso à l’horizon 2020 », c’est l’ambition fixée par le président de la fédération Burkinabè de Basketball Joachim Baky réélu le 4 décembre dernier à la tête de la fédération pour un deuxième mandat de quatre ans. Et pour réussir cette nouvelle mission qui, en principe doit être meilleure que celle de son premier mandat, le président a réuni sa nouvelle équipe et les acteurs du basketball national autour d’un atelier dont l’objectif est de recueillir auprès de ses acteurs des propositions d’actions en vue de fournir un plan d’action opérationnel à mettre en œuvre pour les quatre années à venir.

DSC00004L’atelier qui a débuté autour de neuf heures par le mot d’ouverture du président Joachim Baky, a été ponctué par l’élaboration des axes du programme « Union sacrée autour du basketball national » et des plans d’actions à mettre en profit pour améliorer le dit programme. Les participants, repartis en groupe ont pendant plus d’une heure et demie réfléchi sur les 4 grands axes du programme à savoir la promotion et le développement de la pratique du basketball, le renforcement de capacité des acteurs du basketball burkinabè, le lobbying pour le développement et la réhabilitation des infrastructures et la mobilisation des ressources.

Les enjeux du mandat, les insuffisances de l’environnement du Basketball national et international aussi étaient à l’ordre du jour de cet atelier.

Les résultats escomptés à l’issue de cet atelier étaient énormes. Il s’agissait pour les acteurs de la balle au panier de fixer des grandes orientations pour la bonne marche dans le futur du basketball national, la proposition de plan d’actions en vue de finaliser le plan d’action opérationnel pour le nouveau mandat et son adoption.

DSC00007Le président de la FEBBA dans son mot d’ouverture a tenu à rappeler à son équipe les enjeux de cette nouvelle mission qui débute. « On a été réélu sur la base de confiance et nous devons tout faire pour réussir notre mission », a dit Joachim Baky. Pour lui, cet atelier vise à faire comprendre son programme par tous les acteurs du Basket Burkinabè et l’enrichir évidement avec les propositions qui seront retenues à la sortie de l’atelier afin de l’adapter à tous.

Le président envisage mettre tous les moyens qui lui sont nécessaires pour que le basketball soit pratiqué comme les autres disciplines à l’exemple du football. « Nous sommes partis d’une vision faire du Basketball, la deuxième communauté sportive au Burkina Faso, faire en sorte que le basketball soit une discipline qui se pratique dans les écoles, dans les quartiers au même titre que le football » dit-il.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *