Le Prix Sud de la Recherche innovante 2019 décerné au Dr Abdoulaye OUEDRAOGO

Le Prix Sud de la recherche innovante qui a été décerné au Dr Abdoulaye OUEDRAOGO, enseignant chercheur à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou Burkina Faso, le 4 décembre 2019 par la Chaire UNESCO: défis partagés, Savoir, Comprendre et Agir, première édition 2019, récompense les projets réalisés en sciences humaines, sciences sociales et/ou sciences économiques qui démontrent une contribution significative pour comprendre les défis de la/des mise(s) en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

L’appréciation de la dimension innovante de la recherche prend en compte divers éléments tels l’originalité de la problématique et des terrains ou datas travaillés pour questionner les inégalités de toutes natures, ainsi que la gouvernance, la dimension plurinationale, la parité de l’équipe porteuse Sud, ou encore la préoccupation de l’insertion des jeunes chercheurs.

Le Prix, d’une valeur de 12 500 Euros est destiné à encourager et récompenser une équipe académique Sud appartenant à une institution figurant sur la liste de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Le Prix est cofinancé par l’Agence française de développement (AFD), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Le projet primé : « Adapter et renforcer l’orientation scolaire et professionnelle pour promouvoir le travail décent dans deux pays d’Afrique de l’ouest le Togo et le Burkina Faso » a déjà reçu un financement du Fonds National Suisse de la recherche Scientifique FNS d’une valeur de 599’946 Franc suisse.  Débuté officiellement en octobre 2018, le projet de recherche a recruté par appel à candidature trois doctorantes et un doctorant inscrits dans les universités Joseph Ki-Zerbo, Norbert Zongo du Burkina et à l’université de Lomé pour réaliser des thèses en collaboration avec les universités de Lausanne et Laval Québec.

Dr Abdoulaye OUEDRAOGO est co-requérant du projet R4D au titre de l’université Joseph Ki Zerbo.

Au-delà de sa modeste personne, il s’agit d’un Prix international qui honore toute la Communauté universitaire et scientifique du Burkina.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *