Vœux du nouvel an : les corps constitués félicitent et encouragent le Président du Faso

 

Cet après-midi du 30 décembre 2019 au palais de Kosyam, les corps constitués de l’Etat ont présenté leurs vœux de nouvel an au Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Au cours de cette cérémonie, à laquelle a assisté le Chef du Gouvernement, c’est le Secrétaire du Gouvernement, Stéphane Sanou qui a présenté, au nom des corps constitués, les vœux de bonne et heureuse année 2020 au Chef de l’Etat, à sa famille et à tous ceux qui lui sont chers. Ce fut aussi une occasion de féliciter et d’encourager le Président du Faso et de lui présenter différentes doléances formulées par des corps constitués.

La traditionnelle cérémonie de présentation de vœux des corps constitués a été une fois de plus respectée ce 30 décembre 2019. Ils ont tous répondu présents : le Gouvernement, les institutions, ainsi que différents démembrements de la société. L’honneur est revenu au Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Stéphane Sanou, de présenter les vœux les meilleurs au Chef de l’Etat pour la nouvelle année qui s’annonce. Les corps constitués ont souhaité une bonne et heureuse année 2020 à celui qui a de nos jours la destinée du navire Burkina Faso. Tout en reconnaissant que la situation actuelle, caractérisée par l’hydre terroriste est un handicap, les corps constitués ont félicité Roch Marc Christian Kaboré pour sa gestion jugée sage et clairvoyante. Selon le porte-parole, il n’y a pas de doute quant aux capacités du Président du Faso de gérer le pouvoir d’Etat.
Cette cérémonie de présentation de vœux a été aussi marquée par la présentation au Chef de l’Etat, les différentes attentes et doléances des corps constitués. C’est ainsi par exemple que le médiateur du Faso, a souhaité une augmentation de son budget et la poursuite de sa déconcentration dans toutes les provinces du Burkina. Les ministères en charge de la défense et de la sécurité, ont quant à eux, souhaité que de moyens conséquents soient débloqués en vue de rendre plus opérationnelles les différentes entités en charge de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes.
Prenant la parole et en guise de réponse, le Chef de l’Etat a reconnu que cette cérémonie de présentation de vœux « est un exercice utile et nécessaire dans la marche du temps, pour continuer à servir la Nation, au regard des défis à relever et des attentes des populations à satisfaire ». A son tour, il a formulé des vœux de bonne et heureuse année 2020, de santé, de paix, de bonheur à tous les corps constitués de l’Etat. Revenant sur la situation sécuritaire difficile dans laquelle notre pays vit aujourd’hui avec son lot de victimes, Roch Marc Christian Kaboré a demandé une minute de silence en leurs mémoires .
Par rapport aux doléances et les aspirations des corps constitués, le Chef de l’Etat a reconnu leur légitimité. Pour lui, seul notre engagement « nous permettra de faire face aux attentes et revendications des populations et des travailleurs ». Il dit prendre « bonne note de préoccupations d’ordre général et spécifique qui ont été formulées». Néanmoins, il dira que le « Gouvernement examinera avec la plus grande attention toutes les doléances, dans l’optique d’y apporter les réponses appropriées, en fonction des moyens dont l’Etat disposera et au regard du contexte d’insécurité dans lequel nous vivons ».

                               DCRP/ PM

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *