Célébration de la fête nationale à Kaya : La population du Namentenga se prépare activement selon le haut commissaire Yvette Nakoulma

Après le Sanmatenga le week-end dernier, la capitale du Namentenga a accueilli ce samedi 19 novembre 2016 la conférence publique provinciale des festivités du 56e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la salle des fêtes de la mairie de Boulsa en présence du ministre de la communication et des relations avec le parlement, et président de commission thème Rémy Fulgence Djandjinou et madame le gouverneur du centre nord.

dsc00002

Le ministre au milieu, le gouverneur à gauche et le haut commissaire à droite

« Développement durable et défis sécuritaires, quelles initiatives locales pour une participation citoyenne ». C’est ce thème qui a retenu l’attention de la population de Namentenga le samedi qui était Sortie nombreux à la salle des fêtes de la mairie de Boulsa. Animé par le Pr Vincent Sédego, historien chercheur à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, ce thème vise à renforcer selon le gouverneur de la région, visent à sensibiliser la population de Boulsa, partant de là, la région du centre-nord et les autres régions du Burkina Faso en générale sur la démocratie, les défis sécuritaires et le progrès économique.

dsc00004La cérémonie débutée autour de neuf heures et demie a été marquée par le mot de bienvenue du gouverneur de la région et le discours inaugural prononcé par le ministre de la communication et des relations avec le parlement. Le gouverneur dans son mot de bienvenue à tenu à rappeler les défis qui se présentent à la population de Boulsa et ses environnants. Il s’agit pour madame le gouverneur de la réussite de l’organisation de la fête nationale et la participation des fils et filles de la région aux travaux entrant dans le cadre de l’organisation. Madame le gouverneur a également invité la population de Namentenga à accorder une attention particulière à la conférence dont le thème est d’actualité.

Trois sous thèmes autour de thème central « Développement durable et défis sécuritaires, quelles initiatives locales pour une participation citoyenne » ont été développés au cours de cette conférence par l’historien chercheur.

dsc00009Le ministre Djandjinou dans son discours a d’abord salué la population, les maires et préfets des communes du Namentenga pour leur mobilisation. « Je tiens à remercier la population, les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses pour leur accueil et les saluer pour leur grande mobilisation », dixit le ministre de la communication. Pour lui le thème de la conférence s’articule autour du thème central dont l’objectif est de permettre à chaque citoyen du Burkina de « briser les plaques des menaces sécuritaires » qui pèse sur le développement du pays, de « couvrir un changement de comportement à même de développer une vigilance accrue au plan individuel et collectif”.

dsc00013“Nous saluons la tenue de cette conférence dans notre province qui permettra à l’ensemble des forces vives de la province de Namentenga de participer au débat général sur le renforcement de la décentralisation et sur la participation citoyenne de la population à la lutte contre le terrorisme ». Nous dit madame Yvette Nakoulma Sanou, haut commissaire de Namentenga. Pour madame le haut commissaire, le Namentenga se prépare activement pour prendre part à cette fête nationale et cela à travers des commissions qui ont été mis en place pour réfléchir sur des questions de la réussite à l’organisation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *