ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2020 : 14185 Burkinabé de l’extérieur ont reçu leur carte d’électeur

 A cinq (05) jours de la fin de l’enrôlement biométrique des burkinabé de l’extérieur, l’équipe de la commission électorale nationale indépendante (CENI) était face aux hommes de médias ce 21 janvier, pour faire l’état du processus d’enrôlement des Burkinabé de l’extérieur sur le fichier électoral. Il s’est agit pour Newton Ahmed BARRY et ses collègues de la CENI de revenir sur les difficultés rencontrées par les agents  dans le processus.

NEWTON AHMED BARRY PRÉSIDENT DE LA CENI

Lancée, le 04 janvier dernier l’enrôlement  des Burkinabé de l’étranger se déroule  normalement dans les différentes ambassades et consulats du Burkina à l’étranger sauf dans quatre (04) ambassades notamment  aux USA, en Arabise Saoudite, en Allemagne, et au Canada qui ont commencés avec un léger retard. A cinq (05) jours de la fin du processus 14 185 électeurs se sont inscrits dans le fichier reparti dans 22 pays.

Plus de 8 000 opérateurs de kit sont mobilisés pour la réussite du processus, selon les organisateurs à la date du 21 janvier, aucun débordement du processus n’a été constaté. Techniquement toutes les dispositions sont prises pour l’opérationnalisation de ce processus électoral.

Le bilan à mi-parcours dressé par la CENI après 17 jours d’enrôlement, les chiffres font cas, entre autres, de 3.348 inscrits en Côte d’ivoire, 2.978 au Gabon, 293 en Libye, 873 au Sénégal, 64 au Canada, 296 aux Etats-Unis, 924 en Italie, 263 en France et 0 en Arabie Saoudite.

En ce qui concerne les difficultés elle se résument à des problèmes d’immatriculation des électeurs et le retard observé dans certains pays notamment en Arabie Saoudite où, jusqu’à présent  le processus n’a pas encore commencé pour un problème d’introduction du matériel. En ce qui concerne les Burkinabé de l’intérieur, le processus d’enrôlement débutera  le 03 février prochain.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *