« Il est écrit » : Nouvel album de Thomy, la révélation musique Burkinabè

Entre l’art et la parole certains arrivent à imposer leur style. Et c’est le cas de l’artiste musicien Souah-Sané Thomas alias Thomy qui vient de faire sa parution sur la scène musicale Burkinabè avec son premier album au style particulier qu’il baptise « Il est écrit ». L’album composé de six titres chanté en français, anglais et mooré à été présenté aux hommes de médias la soirée du jeudi 16 février 2017 au cours d’une conférence de presse. C’était à l’institut Burkinabè à Ouagadougou.

DSC00006Comme cet adage africain qui dit que « c’est en forgeant que l’on devient forgeron », il a cru à cette parole sage et aujourd’hui il réalise un de ses rêves, devenir artiste. Après plusieurs années d’apprentissage, l’artiste a fini par s’insérer dans la famille des artistes. Et pour réussir sa partition, il choisira la guitare comme son arme de combat avec un rythme très particulier qui touche plus d’un, plusieurs mélomanes de la zik et le public qui était présent à cette conférence en a eu sa dose et peut témoigner.

« Il est écrit », pas un roman, mais le titre de cet opus de six titres retrace l’expérience vécu par Thomy, le chemin qui a permis à l’aboutissement de cet album. Il rend hommage aux personnes désireuses de s’offrir une vie de couple, aux personnes amoureuses. Il traduit également ses mots de remerciement, ses reconnaissances à tous ceux et celles qui se battent jours et nuits pour leur propre combat à travers son titre Hold my hand.

L »album se démarque des autres par un style particulier que l’artiste a adopté et par la fusion de genres définis par des sonorités country, Funk, le Blue mandingue, le reggae acoustique et le wiré inspiré des instruments tradi-modernes.

DSC00007« Cet album ne nous a pas été facile. Il a été enregistré dans des conditions difficiles » nous dit l’artiste. « Il a fallu plusieurs mois pour faire sortir quelques chose de qualité appréciable par tous »,poursuit-il. Après cette sortie, Thomy envisage une tournée promotionnelle qui d’ailleurs le conduira au FESPACO où il livrera une prestation à l’ouverture et à la clôture du biennal de la fête du cinéma africain pour faire connaitre l’album.

DSC00005L’artiste a livré un concert acoustique pour ses fans, parents et amis qui étaient venus nombreux pour soutenir l’artiste et ce fut une occasion aussi pour lui et son staff de traduire leurs mots de remerciements et reconnaissances à tous ceux de près ou de loin ne cessent d’apporter leur soutien indéfectible à la culture Burkinabè. Les hommes de médias n’étaient en reste de ce remerciement.

Il est écrit, Lateefa, Kaandem, Hold my hand, Wa tid sole et Rêve encore sont les six titres qui composent l’album « Il est écrit ».

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *