Burkina-Inde : L’Inde célèbre le 150ème anniversaire de son indépendance au Burkina

La communauté Indienne vivant au Burkina Faso a célébré le 150ème  anniversaire de la souveraineté  de l’Inde dénommé  ” 07 jours en Inde”, le lundi 27 janvier 2020 à Ouagadougou. Cette célébration marque aussi les 150 ans du Mahatma Gandhi , le père de l’indépendance de l’Inde. Le diplomate indien a fait cas aussi des relations bilatérales existantes entre son pays et le continent Africain en particulier le Burkina qui sont très louables. Plusieurs autorités politiques Burkinabé, des hommes d’affaires et des diplomates étaient présents à cette cérémonie.

L’inde a accédé à l’indépendance le 26 janvier 1950 sous le règne du Mahamat Gandhi ,  partisan de la non violence. A l’époque, l’Inde était sous domination Britannique  Mais à partir de 1950 il devient un pays indépendant. Avec une nouvelle constitution, tous  les états membres de l’Inde s’adhèrent  à cette idéologie qui prône la justice, la liberté, l’égalité et la fraternité.

L’idée du monde comme une grande famille reste le credo de l’Inde. C’est pourquoi, l’Inde est  disposé à partager  son expérience  de démocratie et le fruit de son développement avec le monde entier. La coopération avec les pays Africains sera toujours au centre de la diplomatie indienne.

L’inde entretient d’excellence  relations avec le Burkina Faso à travers la réouverture de leur ambassade à Ouagadougou. De par le passé l’inde a accompagné le Burkina dans le domaine du développement  de l’agriculture, des transports, de l’éducation. Le commerce total avec le Burkina a atteint le milliard de dollars en raison de l’exploitation d’or au Burkina.

L’ambassadeur  de l’Inde au Burkina au nom de toute la communauté indienne,  souhaite que le Burkina retrouve la paix dans les jours à venir.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *