SYNAT-COM.B : Le syndicat forme ces membres en technique de mobilisation de fonds

Le Syndicat nationale des commerçants du Burkina (SYNAT-COM B) a initié ce mercredi 12 avril 2017, à Ouagadougou, une formation au profit de ses membres de la région du centre. L’objectif de cette formation est de permettre aux membres et coopérateurs du syndicat de disposer des atouts nécessaires afin de mobiliser le fonds nécessaire pour le financement de la Société de Coopérative et de solidarité Commerciale.

DSC00001Malgré ce jour du marché, les commerçants étaient nombreux à quitter leur boutique pour répondre à l’appel de leur syndicat. Il s’agissait de les former afin d’inculquer les armes nécessaires pour la mobilisation des fonds destinés au financement de la société de coopérative et de solidarité commerciale. Ce fonds estimé à plus de cent milliards (100 000 000 000) F CFA servira garantir les prêts bancaires des membres par le biais de la solidarité sous forme de caution mutuelle.

DSC00008Pendant une journée, ses hommes et femmes du secteur informel en majorité repartis en groupements coopératifs dans des marchés et yaars de la région du centre ont été formé en technique de mobilisation des fonds et les modules dispensés étaient entre autres, le civisme, le leadership, la gestion…

DSC00011« Le but de cette formation est de permettre à nos membres d’avoir une visibilité sur ce que nous allons faire », dixit Roch Nagalo le SG de SYNAT-COM-B. Pour lui, ce sont des valeurs dont ils veulent doter leurs membres afin de mieux les accompagner dans la mobilisation des ressources nécessaires pour l’efficacité du syndicat.

« En tant que membre de l’Organisation nationale des syndicats libres (ONSL), il était bon que chaque commerçant s’engage de manière volontaire pour contribuer au développement du pays. C’est un engagement collectif de l’ensemble des acteurs », rajout-il. Pour se faire, Le SG a promis la mise en place d’une usine de transformation des produits locaux d’ici 2018 grâce au soutien du fonds.

Le SYNAT-COM-B faut-il le rappeler est un syndicat qui regroupe plusieurs associations de commerçants et autres. Et sa mission est la défense des intérêts moraux, matériels et économiques de ses membres.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *