Traitement de l’information sur les personnes handicapées : Ré.J.CO.P.H sensibilise les hommes de médias

Le Réseau de Journalistes et Communicateurs pour la promotion des Personnes Handicapées (RE.J.CO.P.H) a initié ce vendredi, 14 avril 2017 à Ouagadougou une conférence de sensibilisation sur les « Médias et Handicap » au profit des hommes et femmes journalistes et communicateurs du Burkina Faso. Cette conférence de sensibilisation première du genre pour le réseau vise à permettre aux hommes de médias de disposer d’outils nécessaires pouvant les aider dans le traitement de l’information sur les personnes vivants avec un handicap.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action, que le Réseau de Journalistes et Communicateurs pour la promotion des Personnes Handicapées (Ré.J.CO.P.H) a initié cette activité de sensibilisation, première grande activité depuis la création du réseau en 2015. Et la conférence de sensibilisation à réunie une cinquantaine de participants parmi lesquels, des hommes de médias, de communication, des représentants des structures en charge des personnes vivants avec un handicap, des acteurs de la société civile…

Placé sous le thème « Médias et Handicap », cette activité avait pour objectif de permettre au réseau d’échanger avec les participants, les hommes de média en particulier sur la problématique du handicap aussi de les sensibiliser sur la terminologie en rapport avec le handicap et éventuellement mettre à leur disposition un manuel qui traite adéquatement le sujet de handicap.

Trois sous thème ont été exposés au cours de cette conférence de sensibilisation. Il s’agit de la présentation du réseau suivie par la présentation du manuel, présenté par le président du réseau Charles Ouedraogo ; les aspects juridiques des personnes vivants avec un handicap, monsieur Barro ; et les politiques du gouvernement Burkinabè en matière de la protection des droits des personnes handicapées au Burkina Faso présenté par le Secrétaire Permanent du COMUD/Handicap Boukary Sawadogo.

DSC00026Secrétaire Permanent du COMUD/Handicap, représentant le ministre de la solidarité nationale, à saluer le réseau pour cette initiative. Pour lui, ce thème permettra aux professionnels de média et de la communication de se familiariser avec les thèmes clés avec les handicaps.

DSC00027Pour Charles Ouédraogo, Coordonnateur national du RéJCOPH, cette conférence sert de tribune pour outiller les acteurs sur la problématique du handicap et la notion de développement inclusif. « C’est le lieu aussi pour le réseau de faire un plaidoyer auprès des participants afin qu’ils fassent des médias le meilleur canal de diffusion de messages pour une société inclusive », a-t-il dit.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *