Conférence annuelle du district 94 Toastmasters : Plus de 500 Toasmasters de 15 pays d’Afrique attendus à Ouagadougou

Ouagadougou abritera les 11, 12 et 13 mai prochain la conférence annuelle du district 94 des clubs Toastmasters du Burkina Faso et du Niger. Placé sous le thème : « Tradition orale africaine et Toastmasters : constantes et variantes d’une démarche d’apprentissage à l’art de la communication et de leadership », cette conférence annuelle regroupera dans la capitale Burkinabè plus de cinq cents (500) Toastmasters qui viendront de 15 pays d’Afrique et des Etats Unis d’Amérique. Le comité d’organisation était face à la presse ce lundi, 24 avril 2017 pour présenter le programme des activités qui seront menées.

DSC00005« Contribuer à faire de la destination Burkina Faso, une destination prisée, économiquement et culturellement, et affirmer son leadership régional ». Ce qui à prévalu l’organisation de cette conférence annuelle dans le pays des hommes intègres qui a défendu sa candidature devant ses pairs à l’exemple du Ghana et du Togo. « Le Burkina Faso a candidaté face à des pays tels que le Ghana et le Togo, et nous avons été honoré pour organiser cette conférence ». Nous dit le président du comité d’organisation Moussa Zongo.« C’est une occasion pour nous une fois de plus de confirmer notre leadership sous régional » rajoute-il.

Pendant trois jours, plus de cinq cents (500) Toastmasters et amis viendront du Benin, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Gambie, du Ghana, de la Guinée, du Liberia, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, du Togo et bien du Burkina Faso pour partager leurs expériences autour des ateliers de communication et de leadership. Il sera organisé au cours de cette conférence annuelle, les finales des concours d’arts oratoire, une assemblée générale élective pour le renouvellement des instances du district 94. Une excursion dénommée Ouaga tours et une soirée gala sont aussi au programme de cette conférence.

DSC00003« Les attentes à l’issue de cette conférence annuelle sont énormes », dixit Moussa Zongo. Il s’agit de « permettre aux membres Toastmasters de pouvoir être meilleurs, d’apprendre des meilleurs, de pouvoir assister à des programmes de formation, à des ateliers de leadership et de communication et de pouvoir renouveler nos instances qui est un aspect très important de cette conférence et enfin de permettre au Burkina Faso de vibrer pendant 72 heures sous le signe de l’art oratoire et de leadership » rajout-il.

DSC00015La conférence annuelle bénéficiera l’accompagnement des entreprises Burkinabè. Il s’agit pour le moment de la société KANNIS COMMODITIES et de l’eau minérale Yilma qui ont acceptés sponsorisé l’événement. L’occasion pour le Directeur Général d’eau Yilma Pascal Soré de donner les raisons de son acceptation quant à l’accompagnement pour cette conférence. «Lorsqu’on sait quels sont les objectifs poursuivis par une association comme le Toastmasters, on ne peut pas en tant qu’entreprise rester insensible à la réussite d’un tel événement» parce que dit-il, « toutes les entreprises ont besoin d’avoir en leur sein des leaders qui sont des exemples pour les générations futures ».

DSC00001Crée en 1924 aux Etats Unis, Toastmasters est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de permettre aux personnes d’être des meilleurs communicateurs et d’être des leaders efficaces, cela à travers un programme épuré et de méthodes approuvées. Le district 94 compte quinze pays membres précédemment cités. La conférence annuelle verra la présence du président international et une délégation Toastmasters qui viendront des Etats Unis.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *