Projet artiste éclaire : La commune de Saaba était sous les projectiles du théâtre

Le 6 au 25 avril dernier, les habitants des villages de loaga et de Louksi, de la ville de Tenkodogo, de Koudougou et une dizaine de villages et villes du Burkina Faso ont bénéficiés chacun grâce au projet artiste éclaire, une à deux présentations théâtrales sur des thèmes d’actualité. Initié par le centre Pam-taabo, Désir collection et la Compagnie Le Ruminant, ce projet vise à rapprocher l’énergie solaire, la lumière solaire dans le théâtre. Le village de Saaba à été honoré par le spectacle le mardi, 25 avril dernier.

DSC00030« Amener l’énergie solaire sur scène », c’est l’objectif visé par le centre Pam-taabo, Désir collection et la Compagnie Le Ruminant à travers le projet « artiste éclaire ». Un projet qui vise à permettre l’utilisation de l’énergie solaire dans le milieu théâtral. « C’est vraiment une première expérience au Burkina et dans le monde que nous avons essayé et ça marché » nous dit la présidente du centre Pam-taabo.

DSC00031Des lampes et projecteurs solaires, une scène avec une chorégraphie particulière, des artistes comédiens très connus du public Burkinabè… ce sont des spectacles de grandes valeurs que les habitants de Saaba et plusieurs autres villes et villages ont bénéficiés 6 au 25 avril 2017. « Je suis très content du théâtre, ça ma trop fait rire et j’étais très content. Je ne voulais même pas que ça fini », dixit Boly Oueleni, habitant de Saaba.

Pendant plus d’une heure et demie, les comédiens se sont entretenus sur scène sur le sujet du partage de l’héritage d’un chef de famille qui est décédé laissant sa fortune. Pendant que certains discutaient sur l’enterrement du corps, d’autres se contentaient du testament, de l’héritage. Le frère du défunt quant à lui était préoccupé par la seconde épouse de son grand frère. Le, Rire, la pleure et de l’émotion sont les grands faits marquants de cette présentation.

DSC00035Pour l’auteur Eudoxie Gnoula, l’idée du projet « artiste éclaire » est née de la rencontre entre les trois compagnies théâtrales que sont le centre Pam-taabo, Désir collection et la Compagnie Le Ruminant et il s’agissait pour eux de « mettre en commun une création artistique particulière. C’est ainsi que l’idée de travailler avec l’énergie solaire est née ». « Il à fallu un mois pour faire la création et un mois pour la présentation du spectacle et la commune de Saaba marque la dernière étape de notre tournée après Ouagadougou chez le Larlé Naba et chez le chef de Saaba» rajoute Eudoxie Gnoula.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *