Nuit des Footballeurs Africains : Des gloires du football africain attendus à Ouagadougou

La cinquième nuit des footballeurs africains se tiendra le 17 juin prochain à Ouagadougou sous le patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et le parrainage de Sa majesté Mogho Naba. Le comité d’organisation présidé par le promoteur de Yves Sawadogo était face à la presse le mardi, 23 mai 2017 pour annoncer les couleurs de l’événement qui réunira plus d’une trentaine de stars de football africain à Ouagadougou.

Yves sawadogo au milieu, Kassoum Vénégda a gauche et Thia Mathias à droiteAprès Abidjan qui a abrité les quatre premières éditions, la nuit des footballeurs africains se déporte dans la capitale Burkinabè pour redonner plus de visibilité à l’événement. « Nous devons être capable de montrer que le Burkina Faso est une grande nation de football en Afrique, que le Burkina Faso peut compter au plan africain et capable d’accueillir un événement panafricain comme la nuit du football africain. On aimerait rester dans la dynamique de la brillante prestation des Etalons à la dernière CAN au Gabon », nous dit le promoteur Yves Sawadogo quant à l’idée qui sous entend l’organisation de cette soirée à Ouagadougou.

L’événement va réunir à Ouagadougou plus d’une trentaine d’acteurs de football africain de toutes générations confondues qui vont réfléchir sur l’idéal à mettre en commun pour le renouveau du football africain sur le plan mondial.

Yves sawadogoCette édition verra l’organisation du match de gala initié il y a trois ans de cela, qui opposera les anciennes gloires du football Burkinabè à celle d’Afrique. « Cette cinquième édition verra reconduction du match de Gala. On aura une équipe recomposée de plusieurs Etalons. On partira de la génération de Ibrahim Traoré dit Baya, de Zico, Firmin Sanou, Seydou Traoré, Moumouni Dagano, Seydou Madi Panandetiguiri, Rahim Ouédraogo etc. » a-t-il dit. « Cette équipe recomposée affrontera au stade municipal Issoufou Joseph Konombo une formation composée des anciens joueurs d’Afrique ». Rajoute Yves Sawadogo

Cette nuit sera aussi l’occasion pour le comité d’organisation de rendre hommage à des acteurs qui se sont illustrés dans leur carrière footballistique sur le plan international. A ce titre, 11 trophées d’hommage seront décerné au cours d’une soirée gala à quelques monuments qui ont marqués l’histoire du football africain. Il s’agit de, Abédi Pélé, Shabani Nonda, Jean-Pierre Papin, Lakhdar, Belloumi, Lucas Radebe, Moustapha Hadji, Nwanko Kanu, Zaki Badou, Roger Milla, Samuel Osei Kuffour et Sunday Oliseh. Il est également prévu trois trophées pour trois joueurs Burkinabè. Il s’agit de Moumouni Dagano, Seydou Madi Panandetiguiri et Mahamadou Kéré. Une visite du palais de Sa majesté Mogho Naba est aussi au programme de cette 5e édition.

Les anciens joueurs BurkinabèLa conférence de presse à bénéficié la présence du représentant du patron de l’édition Kassoum Vénégda et du secrétaire général de la Fédération Burkinabè de Football Tia Mathias, représentant le président de la fédération. Tour à tour, ils ont tous salué l’initiative et le choix de Ouagadougou pour cette 5e édition. Ils ont tous promis d’apporter le nécessaire afin de pouvoir relever le défi.

La nuit des footballeurs africains faute-il le rappeler consiste à regrouper, chaque année, dans une capitale africaine, plusieurs générations d’acteurs du football africain autour d’un idéal pour célébrer la beauté du jeu et exprimer notre attachement au football du continent

Les joueurs invités sont :

– George Weah
– Antoine Bell
– Bénédicte Mc Carthy
– Bonaventure Kalou
– Rigobert Song
– Cyrille Domoraud
– Daniel Cousin
– Emmanuel Adebayor
– Djibril Cissé
– Kalusha Bwalya
– Titi Camara
– Pape Diouf
– Pascal Feindouno
– Patrick Mboma

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *