SEMICA 2017 : Pari réussi pour le promoteur

Le sixième Salon international de l’Energie, des Mines et des Carrières (SEMICA) a ouvert ses portes le jeudi, 25 mai 2017 à Ouagadougou. Pendant trois jours, les participants venus de plusieurs pays d’Afrique et du monde partageront leur savoir-faire technologique avec ceux du Burkina Faso. La cérémonie officielle a connu la présence de plusieurs personnalités dont le président directeur du groupe JA DELMAS

DSC00001«Partenariat public privé». C’est ce thème qui réuni les acteurs de l’énergie des mines et des carrières à Ouagadougou à cette dixième édition. Une édition très particulière en se sens qu’elle à connue plusieurs difficultés organisationnelle qui à failli couter son report, souligne le promoteur. « l’organisation de cette édition a été un extraordinaire challenge que mon équipe et moi avons essayé de relever pour non seulement, contribuer au rayonnement international du Burkina Faso mais aussi et surtout pour continuer à offrir au monde professionnel un espace d’expression, d’affaires, de rencontres et de partages», dit-il.

DSC00015« Entre le choix de ne pas tenir cette édition au regard de nos énormes difficultés financières et celui de la tenir en sachant d’avance que nous en sortiront lourdement endettés, notre choix a été vite fait. Il fallait que le SEMICA 6 se tienne en temps et en heure », rajoute-il.

 

Professionnels, élèves, étudiants…, ils étaient nombreux à témoigner de leur présence à cette sixième édition. « C’est une fierté pour moi de participer pour la troisième fois consécutives au SEMICA », nous dit un étudiant en mine et géologie. Plusieurs panels sur le thème seront abordés au cours de la première journée du SEMICA.

DSC00014La cérémonie d’ouverture à été parrainé par Philippe Ouedraogo, qui dans son discours traduit tous ses remerciements au comité d’organisation pour le choix de sa personne. « Avant tout propos, tiens à adresser mes remerciements au promoteur et au comité d’organisation pour le choix de ma modeste personne pour parrainer cette sixième édition ». Pour lui, le SEMICA est devenu en quelques années, « un label pour la promotion des secteurs des mines, et de l’énergie au Burkina Faso et en Afrique et mérite d’être reconnu et encouragé ».

Le président directeur de JA DELMAS Joël Cavaille, a pour sa par donné les motifs de sa présence qui est de présenter le groupe JA DELMAS au participants et de découvrir les opportunités que pourraient bénéficier le Burkina Faso de la part du groupe.

DSC00009La cérémonie d’ouverture a pris fin par la coupure du ruban et la visite des stands d’exposition. Rappelons que les éditions du SEMICA à venir se tiendront dans le cadre de la SAMAO Salon des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *