Accueil ACTUALITÉ 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐙𝐢𝐦𝐭𝐚𝐧𝐠𝐚:  U𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐬𝐪𝐮é𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭é 𝐦𝐮𝐬𝐮𝐥𝐦𝐚𝐧e

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐙𝐢𝐦𝐭𝐚𝐧𝐠𝐚:  U𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐬𝐪𝐮é𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭é 𝐦𝐮𝐬𝐮𝐥𝐦𝐚𝐧e

79
0

𝐊𝐨𝐧𝐠𝐨𝐮𝐬𝐬𝐢 (𝟏6 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟏)-𝐋𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭é 𝐦𝐮𝐬𝐮𝐥𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐙𝐢𝐦𝐭𝐚𝐧𝐠𝐚 𝐚 𝐢𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫é 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟎 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟏, 𝐥𝐚 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐬𝐪𝐮é𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝐝𝐞 𝐙𝐢𝐦𝐭𝐚𝐧𝐠𝐚. 𝐋𝐚 𝐜é𝐫é𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 é𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐥𝐚𝐜é𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐚 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐫é𝐟𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐙𝐢𝐦𝐭𝐚𝐧𝐠𝐚 𝐃𝐚𝐨𝐮𝐝𝐚 𝐒𝐨𝐫é 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐄𝐥 𝐇𝐚𝐝𝐣 𝐇𝐚𝐦𝐢𝐝𝐨𝐮 𝐁𝐢𝐫𝐛𝐚, 𝐟𝐢𝐥𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞.

C’est en présence du Datenga Naaba Tigré et du représentant du coordonnateur du Projet de restauration de protection et de valorisation du Lac Bam ( PRPV/LB) Hervé Bassinga que la communauté musulmane de Zimtanga a procédé à l’inauguration de leur nouvelle mosquée de vendredi.

L’ancienne mosquée a été impactée par les travaux du projet lac Bam, et le projet a financé la reconstruction de la présente mosquée.

Le représentant de la communauté musulmane de Zimtanga Boureima Sawadogo a rendu « grâce à Dieu et au Prophète Mohammed» pour avoir facilité la réalisation de cette édifice religieuse. Il a au nom de tous les musulmans de la commune de Zimtanga remercié les responsables du projet Lac Bam et les autorités locales pour avoir accompagné les fidèles musulmans dans l’expression de leur foi.

Quant au maire de la commune de Zimtanga El hadj Salifou Macaire Ouédraogo, il a laissé entendre que le projet lac Bam a financé la reconstruction de la mosquée à hauteur de 20 millions de francs CFA. Selon toujours ses explications, le projet lac Bam a également relocalisé le centre de santé et de promotion sociale ( CSPS) de Zimtanga à hauteur de 213 millions de FCFA, tout en maintenant les anciens bâtiments intacts.

« Au nom du conseil municipal de Zimtanga et au nom des populations, je vous remercie pour votre accompagnement sans cesse» a-t-il dit au représentant du coordonnateur du projet Lac Bam. Il a invité la population de la commune de Zimtanga à soutenir les acteurs de mise en œuvre du projet dans la commune.

Le Datenga Naaba Tigré a manifesté sa joie de voir que le projet contribue à amélioration des conditions de vie des populations à travers la réalisation de diverses infrastructures sociales et économiques. Naaba Tigré a rassuré le représentant du coordonnateur de son entière disponibilité à les accompagner pour la suite des activités.

Le représentant du coordonnateur Hervé Bassinga a félicité la population de Zimtanga et particulièrement la communauté musulmane pour avoir accompagné la mise en œuvre du projet dans la commune de Zimtanga.

« Le PRPV/LB est né de la volonté des fils et filles de la province du Bam au regard de la disparition progressive du lac Bam. Cette sollicitation a trouvé un écho favorable auprès du gouvernement burkinabè qui mis en place le projet avec l’appui financier de la Banque Ouest africaine de développement ( BOAD) depuis 2017» a-t-il précisé avant indiquer que les choses vont continuer d’avancer avec l’indemnisation des biens champs et des biens bâties dans les prochains mois.

Hervé Bassinga a conclu ben exhortant les musulmans bénéficiaires de la mosquée de continuer à prier pour la paix et la concorde au Burkina Faso.

En rappel, le projet lac Bam s’exécute en 7 composantes que sont : la composante 1 pour les travaux,
La composante 2 pour les aménagements de 522 hectares,
la composante 3 pour la surveillance des travaux,
la composante 4 pour la mise en valeur agricole,
la composante 5 pour le suivi environnemental et social,
la composante 6 pour l’appui au développement de la pêche et de l’agriculture,
et la composante 7 pour la gestion du projet.

Source : Bam infos

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here