Le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi organise du 08 au 17 Août 2024 à Bobo-Dioulasso, la 2ème édition des Jeux Nationaux de la Relève Sportive (JNRES). En prélude à cette manifestation, le comité d’organisation conduit par Abdallah Golo du Secrétariat Technique de la Relève Sportive a aminé une conférence de presse le vendredi 2 août 2024 dans les locaux dudit ministère.
L’organisation de compétitions des jeunes étant l’un des mécanismes de promotion des talents sportifs, car la performance sportive dans la durée est tributaire d’une formation sportive à la base. Ainsi, à l’instar des autres domaines professionnels, l’avenir du sport national passe par la formation et la préparation de la relève.
Fort de cela, le Gouvernement a renouvelé son engagement pour permettre l’organisation de cette 2ème édition des Jeux Nationaux de la Relève Sportive qui sont d’ailleurs une innovation majeure de la transition a déclaré le secrétaire technique de la relève sportive Abdallah Golo. Volonté de refondation du sport national en élargissant la base de la pyramide de la pratique sportive par les jeunes des 13 régions du Burkina Faso dans le but de développer et de valoriser les talents sportifs, Abdallah Golo a relevé que les Jeux Nationaux de la Relève Sportive tirent leurs fondements des jeux de l’espoir des années 1990 dont la dernière édition a eu lieu à Tenkodogo en 1993, de la coupe du parc animalier de Ziniaré de la présidence du Faso des années 2000, de la coupe du Président de l’Assemblée Nationale son excellence Feu le Dr Salifou Diallo.
Toujours pour réaffirmer cet engagement des plus hautes autorités à soutenir toute initiative allant dans le sens de la promotion de la relève sportive et de la cohésion sociale, le secrétaire de la relève a souligné qu’a moyen terme, les JNRES se présenteront comme le socle de la création des Jeux de l’Alliance des Etats du Sahel (JAES) inscrits dans l’agenda du gouvernement, pour combler le vide laissé par les Jeux de la CEDEAO, le tournoi de l’UEMOA et le retrait des Etats des prochains Jeux de la Francophonie dans le cadre de la consolidation de l’espace AES.
Placée sous le haut patronage du Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique du Travail et de la Protection Sociale, Monsieur Bassolma Bazié et sous la présidence du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, cette 2ème édition des JNRES verra la participation de trois mille (3000) athlètes âgés de 13 à 17 ans et encadreurs et plus de cent cinquante (150) structures de formation de la relève sportive venus des treize régions du Burkina Faso et concernera le Football, le Handball, le Volleyball, le Basketball, le Cyclisme, l’Athlétisme et la Lutte.
Pour le président de la commission technique de la compétition Bassedjona Gnanou, l’objectif est d’offrir un cadre d’expression aux jeunes sportifs Burkinabè, leur permettant d’exprimer leur savoir-faire, boostant le sport d’élite et contribuer à l’édification d’un sport national plus compétitif et performant à même d’assurer le rayonnement international du Burkina Faso. Aussi, selon lui, cette compétition d’envergure nationale permettra d’informer et sensibiliser les jeunes sportifs sur les problèmes liés au dopage, les métiers, la formation professionnelle et la reconversion. Des formations et sensibilisations qui seront assurées par la Direction du Centre National Médico-Sportif, l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) en collaboration avec la Direction Régionale de la Jeunesse et de l’Emploi des Hauts-Bassins.