Dans le cadre de la coupe du monde 2026, il se jouera la 3è et 4è des éliminatoires dans la zone Afrique. Pour la circonstance, les Etalons du Burkina Faso auront à affronter l’Egypte le 6 juin au Caire et le 10 juin la Sierra Leone à Bamako. Pour les 2 rencontres, le sélectionneur national Brama Traoré, lors d’une conférence de presse animée le lundi 27 mai 2024 à la salle Zems Taaba de la FBF a dévoilé une liste de 23 joueurs.
Le public sportif burkinabè aura encore avec la dernière liste publiée de Brama Traoré du grain à moudre, au regard des appelés et des explications fournies par le sélectionneur national. Après la forte polémique de l’absence du capitaine et des 2 vices-capitaines, le maitre à penser des Etalons a décidé du retour d’un des 3, à savoir le gardien de but Hervé Koffi.
Pourquoi l’absence des 2 autres, selon coach Brama, c’est juste des questions de choix sur la forme du moment. Des réponses même si elles ne convainquent pas sont les seules raisons et on devra s’en contenter. Car, c’est au regard de ces arguments que Farid Ouédraogo retrouve la sélection nationale. Crédité d’une bonne saison actuellement en RDC, le portier de AS. VITA secondera certainement la doublure de Hervé Koffi qui reste le N°1 avec l’absence de Sébastien Tou.
Véritable surprise sur la liste de Brama Traoré, le défenseur de Al Marsy en Egypte, Saïdou Simporé rejoint le groupe Etalon, après une longue absence comme Farid Ouédraogo. Certainement appelé à remplacer le vétéran Steeve Yago sur le flanc droit de la défense des Etalons, Saïdou Simporé sera scruté par les observateurs du ballon rond. Un autre néo-revenant de la liste de Brama, est Hassimi Traoré de Cancún au niveau de la ligne d’attaque. Autrefois présent dans le groupe, il a disparu des radars Etalons malgré des prestations de belles factures en club.
Des appelés à confirmer le potentiel entrevu
Présents en mars lors du dernier regroupement, après leur début en équipe national, Mohamed Ouédraogo, Valentin Nouma, Régis N’Do, Ousséni Bouda sont conservés dans le groupe. Auteurs de prestations intéressantes contre la Libye et le Niger lors des matchs amicaux, ces joueurs auront la lourde tâche de confirmer le potentiel entrevu en eux.
Désormais avec le statut de cadre des Etalons, des joueurs comme Edmond Tapsoba, Steeve Yago, Blatti Touré, Gustavo Sangaré, Ismaïlha Ouédraogo, Dango Ouattara, Mohamed Konaté, qui ont la lourde mission de montrer la voie figurent dans la liste des appelés pour affronter l’Egypte et la Sierra Leone pour la 3è et 4è journées de ces éliminatoires.
Sur le même sujet lira aussi