Ce mardi 11 juin 2024 a eu lieu la proclamation des résultats du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC). Une équipe de Aconews.net a sillonné quelques établissements de la ville de Ouagadougou pour prendre le pouls de l’ambiance des résultats du premier tour du BEPC.
Au lycée Marien N’Gouabi les résultats du premier tour se font attendre. C’est avec une mine stressante pleine d’angoisse et de peur que nous avons trouvé les candidats. Certains assis d’autres en train de tourner en rond ou faisant des allers-retours devant la porte du jury n°3 qu’abrite ce centre. Certains disent être pressés de voir le fruit de leur travail après neuf mois passés sur les bancs. D’autres aussi rient et confiants d’obtenir leur premier parchemin, car ils savent qu’ils se sont bien préparés. Puis d’un seul coup c’est le président du jury qui fait son apparition avec la phrase célèbre « Candidats approchés » pour la proclamation des résultats.
Selon Herman Hien président du Jury 3 du Marien N’Gouabi ce sont « 348 candidats dont 160 garçons, 188 filles et 15 absents. Pour les statistiques dira-t-il, il y a 42 % qui sont admis, 33 % admissibles. Nous pouvons dire que cette année est mieux que l’année précédente. Les matières qui ont recalé les élèves sont surtout les mathématiques et les physiques-chimies. Mais dans les autres matières ils disent bien s’en sortir. » nous explique-t-il.
L’instant fatidique de la délibération laisse place à des cris de joie et de rire. Nouvelle diplômée, Carine Nanéma nous exprime sa joie en ses termes «je suis très contente de mon résultat, je m’y attendais parce que je me suis concentrée pour mes études. Ce n’était pas simple vu les coupures d’électricité de cette année. Mais je l’ai eu, mes parents seront fiers de moi et je pourrai bien poursuivre mes études, car je rêve d’être médecin. »
Dans un autre établissement de la ville, c’est la même attente avec l’angoisse qui se lit sur le visage des élèves et parents d’élèves venus pour les résultats du BEPC.
Dans le Jury 8, dirigé par David Compaoré « le nombre de candidats total est de 351 dont 134 garçons et 217 Filles. Le nombre de garçons présents était de 129 et le nombre de filles présentes 200 dont un total de 329. Le nombre d’absent était de 22. Les admis sont 49 garçons, 68 filles soit 33,33%. Les admissibles 47 garçons 65 filles. Les ajournés 33 garçons 67 filles. Radiés 5 garçons 17 filles. Les difficultés concernant le retard des résultats sont dues au fait que les bases de données n’étaient pas accessibles à tous les présidents de jury, mais aussi que les correcteurs venaient en retard ».
Pour Mme Sissoko Bintou parent d’élève que nous avons rencontré « l’attente est longue nous sommes là depuis 10h ils nous ont dit de revenir à 15h nous faisons des allers et retours sans résultats. Finalement c’est à 20h qu’ils ont donné les résultats. Ma fille est au second tour et cela s’explique parce qu’il y avait trop de coupure d’électricité cette année et aussi certains sujets étaient compliqués pour elle »
A l’image du précédent établissement la joie, les rires des uns contrastes avec la tristesse et les pleurs des autres. Si dans l’ensemble les épreuves de cette année se déroulent sans accros, il faudra attendre la fin de la session, notamment celui du second tour prévu le 14 juin pour faire un bilan définitif.
Alicia Ouédraogo
Stagiaire