Le Cercle d’Etudes de Recherche et de Formation Islamique (CERFI), a organisé une conférence régionale à l’occasion de la commémoration de son 35e anniversaire qui s’est déroulée le dimanche 30 juin 2024 à Ouagadougou.
Ladite conférence était placée sous le thème : 35e anniversaire du CERFI : Bilan, défis et perspectives. Ce thème a été décortiqué par deux panelistes notamment Souleymane KONE et Kadré SAWADOGO sous la modération de El Hadj Younouss COMPAORE.
Selon le président du CERFI El Hadj Hamidou YAMEOGO, Il est constant que seules des ressources humaines spirituellement, moralement et techniquement bien construites peuvent conduire une communauté, une nation vers son développement. C’est toute la vision du CERFI.
Dans cette dynamique de construction d’un espace de spiritualité et de prospérité sociale, économique et culturelle, le CERFI peut se réjouir de sa contribution au développement du Burkina Faso, à travers ses militants qui, d’hier à aujourd’hui, sont des cadres compétents et intègres, au service de la nation, à travers les organisations publiques et privées.
« L’autre dimension de la contribution du CERFI au cours de ces 35 ans d’existence s’évalue en termes de réalisations d’infrastructures socio-éducatives au profit des fils et filles du Burkina Faso. Et là, on peut dire qu’au compteur, le CERFI comptabilise des complexes scolaires, des instituts d’enseignement et de formation générale et islamique, toute chose qui représente un apport significatif à l’offre éducative nationale », déclare-t-il.
Le CERFI a vu le jour en juin 1989 dans un contexte où l’élite francophone musulmane éprouvait des difficultés à vivre de façon épanouie et sans complexe son islamité, son identité de musulman, et où la bonne compréhension de l’islam n’était pas assez développée.