Le vendredi 19 juillet 2024 à Niamey, le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et son homologue malien le colonel Assimi Goïta ont été élevés à la dignité de Grand-Croix de l’ordre du Niger par le Président Abdourahame Tiani, pour leurs engagements pour la souveraineté de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Selon un communiqué du secrétariat général du gouvernement nigérien en date du 19 juillet 2024, le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali, et le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, ont reçu une distinction à titre exceptionnel, pour leur « engagement ferme et inébranlable » envers la souveraineté et la solidarité des membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Ainsi que pour leur contribution à la « sauvegarde et au rayonnement » des cultures et valeurs, et à « l’épanouissement dans la dignité » des peuples respectifs des pays de l’AES.
Le Grand-Croix est le plus haut grade de l’Ordre national du Niger, la plus grande distinction honorifique du pays. Ce titre est attribué aux personnalités qui ont rendu des services exceptionnels à la nation ou qui ont eu un impact significatif sur la scène internationale.