C’est reparti pour les cours de vacances dans la ville de Ouagadougou et dans plusieurs grande villes du Burkina. Quel est l’intérêt des cours de vacances, est- ce une contrainte pour les élèves ou un plaisir ? Pour répondre à ces préoccupations, nous avons sillonné quelques établissements de la ville de Ouagadougou.
Comme chaque année à la même période, le mois d’août marque le début des cours de vacances. Ainsi, ce 1er août n’a pas dérogé à la règle. Pour faire le constat dans notre tournée, nous avons visité la « SCOB Plus » situé à pissy. Depuis plus de 10 ans ce complexe scolaire, offre des cours de vacances à ses élèves de la classe de la 6e à la terminale dans le but de renforcer leurs capacités, a indiqué Mbims Nestor, directeur de l’établissement.
Les matières enseignées pendant ces cours sont entre autres : les mathématiques, la physique -chimie, l’anglais et le français. Certains élèves ont des difficultés dans ces matières, d’où le choix de ces disciplines pendant cette période de repos après une année scolaire.
Les cours de vacances n’empêchent-ils pas les élèves de profiter de leurs vacances ? A cette préoccupation, Doriane Boni, élève en terminale A, estime que : « Ces cours ne nous privent pas de nos vacances, vue que, c’est le matin seulement que nous avons cours ».
Selon elle, les cours au contraire les aident à mieux préparer la prochaine année scolaire. Aussi, les exercices proposés leur permettront déjà d’avoir une idée sur ce qui les attend.
Si elle reconnait que les cours de vacances ne l’empêchent pas de profiter de ses vacances, Doriane Boni confesse que l’idée de s’inscrire au cours de vacances vient de ses parents.
Une idée que soutient Romaric Dalla. En effet, parent d’un élève en classe de 3è à la rentrée prochaine, monsieur Dalla déclare : « afin de mettre mon enfant dans de bonnes conditions et lui donner le maximum de chance pour réussir à son BEPC, je l’ai inscrit aux cours de vacances ».
En tant que parent, je ne suis pas de ceux qui pensent que les cours de vacances privent les élèves de leurs vacances, au contraire « Ces cours leurs permettent plutôt d’être occupé par l’apprentissage et leurs évitent l’oisiveté et la mauvaise compagnie ».
Pour le directeur de l’établissement SCOB Plus, les périodes de vacances données aux élèves sont longues. C’est dans cette optique, que ces cours interviennent pour permettre aux élèves de réviser, surtout pour ceux qui sont en classe d’examen.
Les cours aident également certains à anticiper en se mettant à niveau pour suivre durant l’année scolaire. Il poursuit en indiquant qu’il est important également que les élèves travaillent sans être sous pression. Eux, responsable d’établissements ont besoin d’avoir de bons résultats, les parents d’élèves choisissent toujours les établissements où il y a des forts taux de réussite.
Sankara Sanata
stagiaire