Trois organisations syndicales la FNTCS, la SNTBB et la FTBBF du Burkina, en collaboration avec leurs homologues du nord la CNV International, l’ACV.CSC-BIE, la CFDT et la CNV VAKMENSEN, tiennent un forum national sur le thème : « les enjeux et les défis de la protection sociale dans les Entreprises Nationales et Multinationales du Bois et du Bâtiment » du 06 au 07 août 2024 à Ouagadougou.
Avec l’avènement de la COVID-19, la sécurité sociale a pris un coup dur avec une chute drastique du taux de couverture des travailleurs. C’est dans cette optique, que le forum organisé par ces trois (03) organisations syndicales avec tous les autres acteurs concernés de ce secteur (gouvernement, employeurs et OSC) va permettre de mener une réflexion, une conscientisation individuelle et collective sur la protection et la sécurité sociale, la santé et la sécurité au travail, dans la perspective de contribuer à la performance sociale et économique des entreprises du Bois et du Bâtiment au Burkina Faso.
Le Président du comité d’organisation constant Michel Nabyouré, dans son discours d’ouverture, indique que « l’objectif de ce forum est de sensibiliser et mobiliser tous les acteurs de ce secteur sur les défis majeurs qui entravent le développement intégral de ce secteur et notamment le respect des droits du travail et de l’effectivité des normes internationales du Travail. A la fin de ce forum, un comité de suivi des conclusions sera mis en place ». Cartographier les risques professionnels majeures liés à la santé et la sécurité au travail dans les entreprises du bois et de la construction, proposer des démarches de prévention des risques professionnels majeurs du secteur du bois et de la construction au Burkina Faso, sont d’autres objectifs visés par ce forum.
Le coordinateur du programme, Timothée Boko soutient que la protection sociale est une préoccupation majeure. Pour lui, ce forum est une occasion rêvée pour toutes les parties prenantes dans le but de connaitre les possibilités de contribution pour la bonne marche des entreprises. Ainsi, les travailleurs trouveront leurs comptes en matière de protection sociale et cela pourra participer au développement socio-économique du Burkina. « L’état des lieux sur la protection sociale, la sécurité sociale, la santé et la sécurité sociale au travail dans les entreprises du bois et de la construction au Burkina : défis, enjeux, et perspective » ; et « la Problématique de la santé et sécurité au travail dans les entreprises du bois et de la construction au Burkina Faso : Risques professionnels majeurs et approches de prévention », sont les deux sous-thèmes qui feront l’objet de débat tout au long de ce forum.
Akissi Melaine Kouakou
Stagiaire