Le journaliste burkinabè Patinema Oumar Ouédraogo, des Éditions Sidwaya, a été distingué lors de la prestigieuse cérémonie du Prix Africain du Changement Climatique et de l’Information Environnementale (PACJA), le 31 août 2024, à Abidjan, en Côte-d’Ivoire. Son enquête percutante, intitulée « Carbonisation au Sud-Ouest du Burkina Faso : Des Pratiques Humaines qui Mettent des Espèces Végétales en Péril », a été couronnée dans la catégorie presse écrite.
Selon les éditions Sidwaya, le prix a été organisé par l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PACJA), qui a reconnu le travail du journaliste Omar Ouédraogo, pour avoir mis en lumière les pratiques dévastatrices de carbonisation qui menacent les écosystèmes forestiers du Sud-Ouest du Burkina Faso.
La compétition a connu la participation de plus de 500 candidatures provenant de 30 pays africains, démontrant. Le prix décerné au journaliste souligne non seulement son talent et son dévouement, mais également le rôle central des Éditions Sidwaya dans la promotion de l’information de qualité au Burkina Faso.
Kini Emeline ( stagiaire)