Accueil A LA UNE Burkina : Le salon de l’emballage est prévu les 18 et 19...

Burkina : Le salon de l’emballage est prévu les 18 et 19 octobre 2024 à Ouagadougou

333
0

Les organisateurs du salon de l’Emballage Agroalimentaire, dénommé Africa Food Packaging (AFOODPACK) étaient face aux hommes et femmes de médias ce jeudi 19 septembre 2024. Cette rencontre avec la presse est relative à la 3eme édition du salon qui se tiendra sous forme hybride (virtuel et en présentiel) les 18 et 19 octobre 2024 à Ouagadougou, plus précisément à la salle de conférence de Ouaga 2000.

Placé sous le thème : « Opportunités de formation professionnelle dans l’industrie de l’emballage au Burkina Faso ». Il est organisé par ICE-T Investissement, Visible Emballage 360, Sentinelle BF et Alecto Poda Services et est parrainé par le ministre de l’Environnement, de l’eau et de l’Assainissement, Roger Baro et du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation, Adjima Thiombiaono.

« Le processus de construction du développement du secteur agroalimentaire requiert entre autres une parfaite maitrise de la question de l’emballage. En effet, l’emballage à des fonctions multiples, qui, si, elles sont remplies, contribuent de façon essentielle à donner un coup d’accélérateur à la mise en orbite du secteur agroalimentaire en Afrique. Cependant, il est à admettre que cette question des emballages dans ce secteur est mal maitrisée et ses enjeux sont peu cernés par les acteurs » a déclaré le commissaire général d’AFOODPACK, Clovis Ilboudo dans son discours. C’est dans cette optique de professionnaliser le secteur de l’emballage qu’a été initié depuis 2021 le Salon de l’emballage Agroalimentaire en Afrique.

AFOODPACK est un évènement hybride (en virtuel et en présentiel) entièrement consacré aux discussions entre acteurs locaux et internationaux autour de l’emballage agroalimentaire au Burkina Faso et en Afrique de façon générale.  La 3eme édition d’AFOODPACK se tiendra les 18 et 19 octobre 2024 avec de nouvelles innovations au chronogramme d’activités.

Pour cette édition du salon de l’Emballage Agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK), il y’aura au programme deux innovations majeures : Il s’agit notamment de l’initiative d’un concours pour décerner les meilleurs acteurs qui se distingue en matière d’emballage. Selon le directeur Général d’AFOODPACK, Sylvain Poda « le concours vise à encourager les acteurs à innover dans le domaine de l’emballage.

 La seconde innovation est le lancement d’un centre de formation en ligne pour la filière d’emballage. Il est aussi prévu à ce salon des panels, des communications sur le thème de l’édition, des rencontres B2B, des expositions des produits agroalimentaire et des solutions d’emballages innovantes.

Selon le commissaire générale d’AFOODPACK, Clovis Ilboudo « Afin de garantir une large participation des acteurs, l’évènement se tiendra sous forme hybride en présentiel et en ligne. Il faut noter que nous attendons plus de huit milles (8 000) participants à l’acte 3 d’AFOODPACK » a-t-il déclaré.

 Le commissaire invite l’ensemble des acteurs du secteur privé burkinabè, plus précisément ceux intervenant dans le secteur de la transformation agroalimentaire, les organisateurs non gouvernementales, les acteurs du secteur public, les élèves et les étudiants à prendre part à cette édition du salon. La participation est libre et gratuite.

Emeline Kini (stagiaire)

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here