Le Burkina est officiellement le premier pays qualifié à la CAN Maroc 2025, après le Maroc, pays organisateur, après la victoire des Etalons contre les Hirondelles du Burundi (2-0) ce dimanche 13 octobre 2024 au stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan. À deux journées de la fin, les Étalons sont sûrs de finir à l’une des deux premières places qualificatives du groupe L.
Après un match moyen mais très réaliste des Etalons, c’est le résultat qui était plus important ce dimanche soir au stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan. Si le match aller jeudi dernier a été spectaculaire (4-1), réjouissant les supporters, le retour a été minimaliste selon plusieurs spécialistes qui ont assisté à la rencontre. Ce qu’il faut retenir du match est que le Burkina est le premier pays qualifié pour la phase finale de la CAN Maroc 2025 et disputera pour la 14e fois à la Coupe d’Afrique des nations.
Une tête de Mohamed Konaté sur corner dès la cinquième minute a permis au Burkina de stopper les ardeurs des Intamba Mu Rugamba (Hirondelles) pour ce match retour qui s’annonçait dans un esprit de revanche après le match aller perdu par un score lourd de 4 à 1.
Après ce but l’équipe de Brama Traoré qui a été complètement remaniée pour laisser reposer certains cadres comme Dango Ouattara, Bertrand Traoré, Franck Lassina Traoré et Sacha Bansé, a eu beaucoup de mal à maîtriser la rencontre face à une équipe burundaise heureusement limitée dans ses intentions offensives.
Mais le Burkina a été réaliste et surtout solide pour contrer les rares attaques adverses, se permettant même de manquer à plusieurs reprises le but du break avant de conclure sur un penalty de Bertrand Traoré dans les arrêts de jeu (90+4).
Avec dix points, le Burkina garde la tête de la poule L et ne peut plus être rejoint par le Burundi (3e, 3 points) et le Malawi (4e, 0 point). À deux journées de la fin des éliminatoires, les Étalons n’ont plus que la première place du groupe à aller chercher, certainement, face aux Lions de la Téranga du Sénégal lors de la 5e journée.
Malgré le nombre limité de billets émis par le Burundi pays organisateur (8 000 )pour un stade de 30 000 places assises, les supporteurs de étalons en côte d’Ivoire et ceux venus du Burkina ont encore fait le déplacement Félicia et ont même célébré la qualification des étalons après le match.