Accueil ACTUALITÉ Tchad : Le président, Mahamat Idriss Déby, élevé au rang de...

Tchad : Le président, Mahamat Idriss Déby, élevé au rang de maréchal comme son père

0

Le chef de l’Etat tchadien, le général Mahamat Idriss Déby, a été élevé au rang de maréchal, le lundi 9 décembre 2024, sur décision du Conseil national de transition (CNT) présidé par Haroun Kabadi. La séance dédiée aux distinctions honorifiques a consacré le rôle de Mahamat Idriss Déby dans la lutte contre l’insécurité.

Cette élévation intervient quelques semaines après l’opération spéciale « Haskanite », menée pour repousser une attaque de Boko Haram ayant coûté la vie à une quarantaine de soldats tchadiens. Ainsi donc Mahamat Idriss Déby a atteint le galon de son défunt père et prédécesseur à la présidence du pays, Idriss Déby Itno.

Le projet de résolution sur sa promotion a été adopté par 160 voix pour, 2 contre et 6 abstentions, selon un journaliste de la presse locale, présent au moment du vote du CNT, dominé par le parti au pouvoir, le Mouvement patriotique du salut (MPS). Mahamat Idriss Déby a été « élevé à la dignité de maréchal pour services rendus à la nation et les nombreuses victoires militaires remportées à l’intérieur et à l’extérieur du pays », expose cette résolution adoptée à trois semaines des élections législatives et locales, les premières depuis 2011.

Le Général Mahamat Idriss Déby, officier supérieur de 40 ans avait lancé une offensive contre Boko Haram, à la fin d’octobre, après l’attaque sanglante d’une garnison sur une île du lac Tchad. Il a conduit « personnellement » les opérations aériennes et terrestres pendant une quinzaine de jours, avec des points réguliers diffusés sur le site Facebook de la présidence, le montrant en tenue militaire et en situation de commandement. Après son départ, une quinzaine de militaires, dont des officiers haut gradés, ont été tués dans un guet-apens des terroristes. Après leurs funérailles, aucune information n’a été publiée sur les suites des opérations.

Mahamat Idriss Déby, élu président en mai 2024 avec 61 % des voix, incarne la continuité d’un pouvoir dynastique instauré par son père. Après la mort de ce dernier en avril 2021, il a dirigé le Conseil militaire de transition, avant de prendre officiellement la tête du pays.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here