Accueil A LA UNE Bobo Dioulasso: L’𝗔𝗥𝗦𝗘 outille les acteurs de l’énergie sur la Délégation...

Bobo Dioulasso: L’𝗔𝗥𝗦𝗘 outille les acteurs de l’énergie sur la Délégation de service public

382
0

L’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (𝗔𝗥𝗦𝗘) a organisé un atelier de renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’énergie sur la Délégation de service public du 4 au 6 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso.  Cet atelier placé sous la présidence du 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 (𝗣𝗗𝗦) 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗛𝗮𝘂𝘁𝘀-𝗕𝗮𝘀𝘀𝗶𝗻𝘀 a réuni une cinquantaine de participants.

L’atelier de Bobo a réuni des participants de la Primature, du ministère en charge de l’énergie, de la 𝗦𝗢𝗡𝗔𝗕𝗘𝗟, de l’𝗔𝗕𝗘𝗥, de l’𝗔𝗡𝗘𝗥𝗘𝗘, des organisations des consommateurs, du réseau des journalistes œuvrant pour la promotion des énergies et du développement durable ainsi que des coopératives d’électricité et des collectivités territoriales de quatre régions du pays à savoir les Hauts-Bassins, le Sud-Ouest, les Cascades et la Boucle du Mouhoun.

Pour le Président de l’𝗔𝗥𝗦𝗘, 𝐌. 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐁𝐚𝐩𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐊𝐘, la mise en œuvre des concessions de gestion de service public dans le secteur de l’énergie est confrontée à des difficultés favorisées par la méconnaissance des textes par les acteurs. Toute chose qui justifie la tenue de l’atelier à l’intention des acteurs de la distribution de l’énergie électrique qui est le segment de prédilection de la 𝗗𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 (𝗗𝗦𝗣) dans le secteur.
« Cette activité de renforcement des capacités est primordiale au regard des nombreuses difficultés dans le cadre de la 𝗗𝗦𝗣 du fait de la méconnaissance des textes, des processus et de l’insuffisance de connaissance des acteurs par rapport à tout ce qu’il y a comme règlementation, comme textes dans le domaine de la 𝗗𝗦𝗣 » a expliqué 𝐌. 𝐊𝐘.
L’objectif général de l’atelier était, a-t-il rappelé, de renforcer les connaissances théoriques et pratiques des participants sur le régime juridique des délégations de service public en général et dans le secteur de l’énergie en particulier. Il s’est agi, de façon spécifique, de leur permettre d’acquérir les fondamentaux des délégations de service public, de connaître la typologie des délégations de service public, de comprendre leurs spécificités dans le secteur de l’énergie et de mener des échanges d’expériences sur leur pratique.

De même, l’atelier a permis aux acteurs de connaitre les droits et les obligations des parties dans les délégations de service public, de s’approprier les procédures contentieuses qui leur sont applicables et d’approfondir les connaissances sur le règlement juridictionnel des litiges y afférant. Il a été également l’occasion pour les participants de connaitre davantage l’𝗔𝗥𝗦𝗘 à travers ses missions, ses attributions et ses activités.
A l’ouverture des travaux le 04 septembre 2023, le représentant du 𝗣𝗗𝗦 des 𝐇𝐚𝐮𝐭𝐬-𝐁𝐚𝐬𝐬𝐢𝐧𝐬, M. 𝐘𝐚𝐲𝐚 𝐒𝐀𝐍𝐎𝐔, a salué la pertinence des thématiques concernées par les communications. Ces thématiques répondent parfaitement, selon lui, aux besoins de formation surtout des acteurs du segment de la distribution de l’énergie électrique. Il a salué la démarche de l’𝗔𝗥𝗦𝗘 d’aller au niveau décentralisé et déconcentré, au contact des acteurs du secteur à la base pour échanger avec eux et renforcer leurs capacités. Cette démarche de proximité, reconnait-il, contribue à l’atteinte des objectifs recherchés par l’𝗔𝗥𝗦𝗘. Elle a été bien appréciée par le représentant du 𝗣𝗗𝗦 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗕𝗼𝗯𝗼 𝗗𝗶𝗼𝘂𝗹𝗮𝘀𝘀𝗼, 𝐌. 𝐒𝐚𝐲𝐝𝐨𝐮 𝐃𝐑𝐀𝐁𝐎 qui a salué la tenue de cette formation qui permet aux bénéficiaires de contribuer, dans le cadre de leurs missions, à relever des défis liés aux 𝗗élégations de 𝗦ervice 𝗣ublic.

Source : 𝗦𝗖𝗥𝗣/𝗔𝗥𝗦𝗘

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here