Le gouvernement burkinabè a adopté, le 3 juillet 2024, un décret d’expropriation pour pour cause d’utilité publique, ‘’Horizon éducation association internationale turque pour le développement et la solidarité entre les peuples’’, plus connu sous le nom de collège horizon international.
Selon le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré, le décret d’expropriation met dorénavant la gestion de cette école sous la tutelle du ministère en charge de l’Education nationale en vue de son transfert définitif à la Fondation Maarif.
« C’est un processus qui est en cours depuis plusieurs années et qui nous permettra de nous conformer, comme dans plusieurs autres pays dans la sous-région, et de rester en phase avec les accords que nous avons passés avec la Turquie » a-t-il indiqué, tout en soulignant que ce décret va apporter un coup de pouce à la coopération avec la Turquie.
Rappelons que le Complexe scolaire international Horizon est un établissement d’enseignement privé laïc et apolitique ouvert en 2003 au Burkina Faso par des hommes d’affaires turcs. La Fondation turque Maarif est présente dans une quinzaine de pays en Afrique dont le Burkina Faso.