Désormais, tout burkinabè peut demander son certificat de nationalité en ligne sur la plateforme e-certificat dans les juridictions pilotes. La cérémonie de lancement officielle de cette plateforme s’est déroulée le vendredi 07 juin 2024 à Ouagadougou. C’était en présence, du ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, du ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Edasso Rodrigue BAYALA. La cérémonie était placée sous le haut patronage du président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane BOUGOUMA.
Dans la présentation de la plateforme, le Directeur des Systèmes d’information (DSI) du ministère en charge de la Justice, Moustapha COMPAORE a fait ressortir les différentes étapes de traitement des dossiers que sont la demande en ligne, le traitement de la demande et la délivrance de l’acte. A l’en croire, avec le déploiement de la plateforme, finies désormais les longues files d’attente devant les juridictions car les populations n’ont plus besoin d’effectuer le déplacement pour se faire délivrer le certificat de nationalité burkinabè.
Le Ministre Edasso Rodrigue BAYALA a pour ce faire, invité d’une part ses collaborateurs qui seront chargés de la gestion quotidienne de la plateforme à se mettre à la tâche avec labeur et rigueur, professionnalisme et intégrité pour donner satisfaction aux citoyens burkinabè et d’autres part, il a exhorté les populations à s’approprier la plateforme.
C’est une solution innovatrice du gouvernement qui s’inscrit dans la dynamique de digitalisation de l’administration publique Burkinabè.