Le candidat de l’Alliance pour un Patronat Nouveau ( APN), NASSA IDRISSA PDG de Coris Bank International a été élu ce Mardi 24 Octobre 2023 à la tête du patronat Burkinabé avec 119 voix soit 68%, contre 54 soit 31% pour le Président sortant Apollinaire COMPAORÉ.
« En plaçant votre confiance sur ma personne, je ne doute pas des attentes que vous avez sur le devenir de l’Organisation. D’entrée de jeu, je voulais dire qu’aujourd’hui, je ne suis pas le gagnant parce qu’à mon avis il n’y a ni vainqueur ni vaincu dans cette compétition », a déclaré le Président du Conseil d’Administration (PCA) de Coris Holding, Idrissa Nassa, à l’issue des votes.
Pour le nouveau patron du patronat Burkinabè, « c’est le secteur privé qui est le véritable gagnant ». « Comme je l’ai dit au début, le mérite revient aussi à monsieur Apollinaire Compaoré, président en exercice sortant qui a bien voulu respecter les textes de l’organisation et organiser les élections comme il se doit. Ce qui nous a amené à ce résultat », a reconnu M. Nassa.
Le désormais nouveau Patron de tous les patrons et opérateurs économiques du Burkina a également reconnu que « le plus grand mérite revient à (aux) autorités politiques ». « Elles ont bien voulu laisser l’organisation fonctionner en fonction de ses textes. Elles n’ont pas voulu intervenir ou interagir comme c’était le cas par le passé », a-t-il relevé, estimant que « c’est la preuve que notre pays traverse un moment historique, un moment de refondation où les choses ne sont plus comme avant ».
« Je voudrais en votre nom à tous, transmettre mes sincères remerciements, ceux du secteur privé, du monde des affaires du Burkina Faso, à son excellence, le président Ibrahim Traoré pour tout ce qu’il a fait », a adressé Idrissa Nassa, sous les ovations de l’assistance.
Le président entrant du CNPB a rassuré que lui et son équipe travailleront à faire en sorte que le secteur privé « contribue à apporter sa contribution comme il se doit au bon fonctionnement de l’économie, pour encore de la résilience du Burkina Faso et faire en sorte que notre marché ne manque de rien ».
« C’est le rôle du secteur privé et nous allons travailler de sorte à ce que cela puisse se faire que la résilience économique soit une réalité et que nous puissions travailler à conforter les positions du Burkina aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Burkina Faso », a précisé le nouveau Président du Conseil National du Patronat burkinabè.