La cérémonie de passation de charge entre le Premier ministre sortant, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla et son successeur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, s’est déroulée dans les locaux de la primature ce lundi 09 décembre 2024 à Ouagadougou. Le nouveau chef du gouvernement s’engage à donner le meilleur de lui-même et à mobiliser l’équipe gouvernementale, pour la mise œuvre diligente et efficace, des orientations du Président du Faso Ibrahim Traoré.
« Je prends mes fonctions à la tête du Gouvernement à un moment où, certes il y a des acquis sur plusieurs chantiers, mais les Burkinabè nourrissent encore beaucoup d’espoir et d’attentes. Les Burkinabè souhaitent revoir leur pays pacifié pour mener à bien leurs activités dans la quiétude. Ils souhaitent vivre dans un pays pleinement souverain, et totalement reconquis. Les Burkinabè attendent également la mise en œuvre diligente de grands projets structurants à même d’améliorer significativement leurs conditions de vie. Les défis sont nombreux sur le plan de la sécurité, de la santé, de l’éducation, de l’autosuffisance alimentaire, des infrastructures, pour ne citer que ces domaines. Je prends donc mes fonctions dans ce contexte difficile où il faut faire la guerre tout en actionnant sur les manettes du développement socioéconomiques harmonieux », a-t-il indiqué.
Tout en abordant cette nouvelle fonction avec responsabilité et engagement, il a poursuivi en ces termes :
« Il s’agira pour nous de mobiliser l’équipe gouvernementale pour la mise en œuvre diligente et efficace des orientations du Président du Faso. Face aux défis actuels, nous devons intensifier les efforts sur tous les fronts, pour montrer à la face du monde, la résilience, l’attractivité de notre pays et la détermination de notre peuple à triompher du combat engagé contre les forces du mal et pour son indépendance véritable. La tâche est immense mais je n’ai aucun doute, qu’avec l’abnégation, l’engagement et la détermination de tous, nous parviendrons à engranger des résultats probants en faveur du bien-être des Burkinabè ».
Se considérant comme un Premier ministre en mission, il a dit pouvoir compter sur l’accompagnement du personnel de la Primature dans la poursuite de la vision du Chef de l’Etat.
Le Premier ministre sortant, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, il a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance au Président du Faso pour la confiance placée en lui pour conduire l’action gouvernementale, et à tous les membres du Gouvernement pour l’accompagnement dont il a bénéficié.