Placé sous le thème «artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations», la 16 édition du SIAO 2023 a ouvert ses stands ce vendredi 27 janvier 2023, en présence du président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Cette biennale accueille une vingtaine de pays africains, des participants des État Unis, de l’Asie et de l’Europe. Au menu de cette édition, des rencontres B2B, des ateliers, des panels sur le thème principal, des expositions ventes, des animations culturelles et prestations artistiques chaques soirs et enfin des compétitions entre artisans.
Selon Le président de l’assemblée législative de la transition, Ousmane Bougouma, le SIAO est une manifestations à caractère commercial de l’artisanat africain, il se veut également un grand événement de promotion de l’image économique de notre pays à travers le monde.
L’objectif est d’instaurer un véritable marché international de l’artisanat africaine ou les acheteurs et artisans de divers horizons se rencontrent.
Évoquant le thème de cette édition, le président de l’ALT a suggéré que les organisateurs montrent qu’en plus d’être un grand pourvoyeur d’emplois décent, l’artisanat est un secteur qui fait preuve de résilience et qui soutient les économies, surtout en période de crise. Une croissance économique inclusive et durable pour nos États passe nécessairement par une économie de proximité à la quelle l’artisanat ne saurait se soustraire.
Le ministre en charge du commerce et de l’artisanat Serge Poda au nom du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, du gouvernement et du peuple burkinabé à adress ses vifs et sincères remerciements à toute les délégations venues d’Afrique et d’ailleurs et qui n’ont pas hésité un seul instant à fouler le sol de la patrie des hommes intègres pour célébrer l’artisanat africain avec leurs frères, confrères et amis burkinabè .
D’après lui, cette édition du SIAO démontre que le Burkina Faso « est bel et bien un pays frère fréquentable contrairement à ce que certaines opinions tentent de distiller ». « Malgré le fait que notre pays et son peuple sont en proie à une barbarie rétrograde depuis quelques années, aucun n’a jamais abandonné le Burkina Faso » a-t-il poursuivi.
Le Délégué général du SIAO Dramane Tou s’est déclaré très satisfait que l’édition de cette année puisse se tenir malgré le contexte national difficile. En effet, en 2020 et en 2022 le SIAO n’a pas pu se tenir à cause de la COVID-19 et pour des raisons sécuritaires.
« Les autorités ont voulu bien s’assurer que nous pouvons bien tenir l’événement et c’est ma première satisfaction. Ma seconde satisfaction est le niveau de représentation à cette cérémonie officielle d’ouverture par la présence de son excellence le Président Ibrahim Traoré avec plusieurs membres du gouvernement et des ministres de pays amis et frères du Burkina Faso, du parrain le président de l’ALT, Ousmane Bougouma, du co-parrain Apollinaire Compaoré opérateur économique, qui a accepté donner son image pour que nous puissions lancer des innovations du SIAO qui est la collecte des dons pour nos FDS, nos VDP et les personnes déplacées internes. Et la troisième satisfaction est la présence des 26 pays, qui montre que nous sommes résilient. » a déclaré le délégué général du SIAO.
Rappelons que les tickets sont disponibles en ligne et dans les alimentations Bon Samaritin.