La cérémonie officielle d’inauguration du centre culturel Boul-Yam s’est déroulée le samedi 28 janvier 2023 à Ouagadougou, plus précisément à Tampouy, dans l’arrondissement n°3. C’est une initiative de l’Association Ensemble Artistique et Culturel Wakat piloté par l’artiste musicien Zabda, dans sa vision de promouvoir la culture et les arts au Burkina Faso et dans le monde.
La cérémonie a été marquée par une coupure de ruban, des Discours, des Prestations artistiques, une visite guidée des locaux du centre et des remises de certificats de participation. Le centre culturel Boul-Yam est doté d’un studio d’enregistrement, d’une salle de répétition, d’un laboratoire de conception et de réalisation, une bibliothèque et un espace d’étude et de formation.
Selon le directeur artistique de l’espace Boul-Yam, Zongo Sibiri Ablassé dit Zabda, c’est un espace d’accueil et d’échanges pour les passionnés de l’art et de la culture. c’est un cadre de création et de diffusion d’œuvres artistiques, afin de promouvoir la création artistiques et culturelle sur toutes ses dimensions au Burkina Faso et dans le monde.
L’ex maire de l’arrondissement n°3 Raïnatou Ouédraogo, a salué l’Association Ensemble Artistique et Culturel Wakat pour la création de ce temple du savoir dans son arrondissement. « je me réjouis, car ce centre va beaucoup nous aider. Nos enfants ont désormais un espace culturel sur lequel ils peuvent s’appuyer pour se cultiver davantage à travers la lecture, les créations artistiques et bien d’autres… »,a-t-elle laissé entendre.
Retenons que Boul-Yam est en langue Mooré et signifie la germination. La cérémonie a été marquée par la présence de Pierre Müller, directeur de l’institut Français, madame Raïnatou Ouédraogo l’ex -maire de l’arrondissement n°3, le représentant du Bilbalogho Naaba, le représentant du président de la délégation spéciale de l’arrondissement n°3 et l’ensemble du personnel de l’association.
Souleymane Ouédraogo