Le 25 juillet 2024 à Ouagadougou, le média en ligne MoussoNews a organisé l’acte 2 des «trimestrielles» de MoussoNews dans la salle de conférence du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) sous le thème : « Techniques et exigences rédactionnelles en périodes de crise ». Cet atelier vise le renforcement des capacités rédactionnelles des journalistes.
La Directrice de Publication de MoussoNews, Bassératou Kindo n’a pas manqué de rappeler aux journalistes de valoriser le Burkina Faso. « Tout n’est pas mauvais parce qu’en matière de référencement les images du Burkina Faso sur l’internet sont pauvres, il n’y a pas de belles images qui valorisent le pays. Il n’y a pas beaucoup d’images reluisantes du Burkina Faso. Selon elle, les médias et les populations peuvent susciter la fibre patriotique, encourager la production de contenus locaux, promouvoir et valoriser la « Nation Branding ». Elle a invité les médias à écrire sur le pays pour redorer son image.
Dans son allocution d’ouverture, la représentante du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Mme Marguerite Douanio a déclaré que : « le Burkina Faso traverse certes, des moments difficiles, mais au milieu de ces défis, il est impératif de ne pas perdre de vue, l’importance de cultiver et de promouvoir un narratif positif sur notre nation ».
Elle n’a pas manqué d’encourager les médias à utiliser leurs plateformes pour équilibrer les reportages sur les conflits avec les histoires qui célèbrent les réussites et les qualités de notre peuple. Elle a également remercié le media MoussoNews, pour son initiative.
Le directeur de cabinet Fousseni Kindo, représentant le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), a salué également l’initiative et a invité les participants à raconter les récits avec intégrité, respect et humanité.
L’atelier de formation a regroupé une trentaine de journalistes de divers médias et a été dirigé par 3 experts en journalisme et communication dont l’enseignant et ancien ministre de la culture, des arts et du tourisme, Baba Hama, l’enseignant en journalisme et directeur de publication LibreInfo, Albert Nangréogo et du spécialiste en journalisme de solution Franck Pougbila.
Kini Emeline (Stagiaire)