Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé ce lundi 07 avril 2025, la première session ordinaire de l’Assemblée générale du Conseil présidentiel d’orientation et de suivi du Bureau national des grands projets du Burkina Faso.
Un bon nombre de projets matures, est inscrit à l’ordre du jour concernant plusieurs secteurs. Lors de cette rencontre, un certain nombre de principes a été accordé. Mais le principe fondamental est de travailler au maximum pour ne pas endetter le pays.
« Je le dis à longueur de journée. Autant nous travaillons aujourd’hui sur de grands projets mais il faut penser aux générations futures. Si on doit prendre une dette, c’est pour avoir de l’efficacité et la rapidité dans des secteurs porteurs qui peuvent être rentables. Mais s’endetter juste pour certains projets, je pense qu’on doit l’éviter », a fait savoir le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Selon lui, c’est le principe fondamental. Et tous les projets qui vont se présenter au gouvernement, il faudra réfléchir pour voir le type d’engagement à prendre vis-à-vis des partenaires. « Il ne s’agit pas juste d’engager des projets pour les engager, mais en pensant aux générations futures, ne pas endetter le pays inutilement, et miser sur des secteurs porteurs parce que nous avons des priorités. », a indiqué le Chef de l’Etat.
A l’entendre, le Burkina Faso lutte aujourd’hui contre le terrorisme, certes, mais il y a aussi la bataille pour la sécurité alimentaire. Et qui dit sécurité alimentaire parle d’agriculture et d’industrie agroalimentaire. C’est d’ailleurs des secteurs qui ont été sérieusement pris en compte lors des échanges de cette première session ordinaire.
Concernant le domaine de l’industrie, le President du Faso trouve que la transformation de la société va employer beaucoup de jeunes et créer assez d’emplois tout en permettant au Burkina Faso de transformer sa matière première et d’exporter par la suite.
Il y a également le secteur de l’énergie qui est un secteur crucial car il faut forcément de l’énergie pour développer l’industrie. « Aujourd’hui dans le domaine des infrastructures, nous sommes sur plusieurs initiatives qui sont en train de se développer pour pouvoir écouler et permettre les transports de nos différentes productions », a soutenu le Capitaine Ibrahim Traoré lors de l’ouverture de cette rencontre.