Le Comité d’Analyse et de Recherche Syndicale (CARES-Burkina) tient du 28 au 01 novembre, un séminaire de formation des membres du CARES-BURKINA, dans le cadre du Projet « Soutenir l’action syndicale en matière économique et sociale pour faire du travail décent une réalité en Afrique ». La cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce lundi 28 octobre 2024 à la bourse du travail de Ouagadougou.
Placée sous le thème : « Comment pérenniser le CARES-Burkina et capitaliser les acquis régionaux et nationaux au profit des organisations syndicales », cette formation a pour objectif général de faire le point sur les actions et les activités réalisées dans la mise en œuvre de cette troisième phase.
La coordonnatrice du CARES- Burkina, Mme Ky Yago Belomi a remercié tous les participants qui ont accepté faire le déplacement pour le séminaire et souhaité que les travaux aboutissent à un document de qualité pour les actions futures du CARES-Burkina. Quant au responsable de la CSI- Afrique, M.Etsri Homevoh, il a souhaité que “la flamme du CARES-Burkina reste toujours allumée”.
Pour le superviseur du CARES-Burkina et secrétaire général de la CSB, Guy Olivier Ouédraogo, le CARES a beaucoup apporté à la réflexion syndicale au Burkina Faso. Il est grand temps qu’il puisse faire un arrêt afin de faire le bilan pour mieux renforcer cette structure qui est vitale pour les organisations syndicales. Il a regretté le fait que malgré le travail du CARES- Burkina, ses activités ne soient pas bien connues du grand public et même de certains responsables syndicaux. Le dynamisme du CARES-Burkina est un peu méconnu” a-t-il déclaré avant de marteler que le CARES-Burkina doit revoir son plan organisationnel et ses approches pour plus de visibilité.